melaniedmrg Posted May 6, 2017 Posted May 6, 2017 Bonsoir 2 items me perturbe QCM 5 À: "le potassium est l'unique cation participant aussi bien à tous les potentiels d'action musculaire que nerveux " corrigé vrai hors je pensais que le sodium aussi, ou est ce que je me trompe ? QCM 10 D:" une hypernatremie plasmatique sera responsable de la formation doedemes interstitiels" corrigé faux. Alors cest un peu confus puisque si on raisonne sur le fait que l'augmentation de la natrémie augmente (via l'effet Donnan ) la pression colloïde plasmatique effectivement on obtient l'effet inverse puisqu'on retient l'eau D'autres part une de ces diapo qui présente chacune des caractéristiques des espèces ionique et donc celle sur le sodium montre qu'une augmentation de la natrémie est responsable notamment d'hypertension,agitation, convulsions et d'oedème. Pouvez m'expliquer en quoi il y a pas contradiction Merci d'avance
Solution Fiona Posted May 6, 2017 Solution Posted May 6, 2017 salut pour ta première question http://tutoweb.org/forum/topic/13482-cc-2016-qcm-9/ pour l'autre, ca a été vue en td, j'avais raisonné comme toi au début, sauf qu'enfaite l'hypernatrémie va attirer l'eau dans le compartiment vasculaire pour diluer la concentration en sodium (du compartiment hypotonique -> hypertonique ) -> justification du TD qcm 4 D Attention la pression colloïde est due aux protéines plasmatiques, qui empêche la filtration Voilà j'espère t'avoir aidé
Recommended Posts