Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 6, 2017 Ancien du Bureau Posted May 6, 2017 Resalut, besoin d'une petite explication concernant l'isoosmolaire et l'isotonique déjà très bien expliqué par RaphaëlAustry mais qui comporte visiblement une erreur sur la fin si on se réfère au QCM 11 CC 2016 : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/S2%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Mai%202016.pdf Une solution isotonique n'est pas forcément isoosmolaire et une solution isoosmolaire n'est pas forcément isotonique c'est bien ça? Si ce n'est pas le cas je ne vois pas comment expliquer la réponse de l'itm E de ce QCM corrigé F Bonne journée
Solution Ellexa Posted May 7, 2017 Solution Posted May 7, 2017 Bonjour ! L'isotonie se réfère au mouvement de solvant (eau) entre deux compartiments, et prends donc en compte uniquement les molécules non diffusibles car ce sont pour équilibrer leur concentration que ces mouvements sont générés. Un compartiment isotonique a un autre n'induit pas de mouvements de liquide tandis qu'un compartiment hyper/hypotonique va induire une attraction/répulsion d'eau. A contrario, l'isoosmoticité prends en compte l'ensemble des molécules, diffusibles ou non, et compare l'osmolarité de chaque compartiment. Une solution isotonique n'est donc pas forcément isoosmotique !
Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 7, 2017 Author Ancien du Bureau Posted May 7, 2017 Je vais attendre un tuteur pour confirmer parce que le post de RaphaelAustry disait l'exact opposé concernant le mouvement... http://tutoweb.org/forum/topic/8850-precision-sur-l%C3%A9quilibre-osmotique/?hl=isotonique&do=findComment&comment=39453 Mais merci quand même
Ellexa Posted May 7, 2017 Posted May 7, 2017 Arf, je laisse la place à un tuteur en effet, il vaut mieux ! Je comprends son post dans le même sens que ce que j'ai dit, j'ai du mal m'exprimer
Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 7, 2017 Author Ancien du Bureau Posted May 7, 2017 Ah ouais j'ai totalement mal lu t'as raison aha j'ai cru que t'avais mis que l'isotonie c'était PAS de mouvements déso :') ) Thank youu
Ellexa Posted May 7, 2017 Posted May 7, 2017 Pas de soucis ! Désolée de t'avoir un peu embrouillée :s Mais je suis contente d'avoir pu t'éclairer un peu au final
Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 8, 2017 Author Ancien du Bureau Posted May 8, 2017 Non non tqt tu m'as répondu
Recommended Posts