Jump to content

Questions sur le cours de Guerin

Go to solution Solved by alyx1502,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1.Guerin a t'il dit à l'oral que les doigts de zinc se liaient au promoteur ET au ligand?

2.La petite protéine G (ras etc.) est elle considérée comme une adaptatrice?

Merci d'avance :)

Posted

Salut le ligand a son propre site de liaison sur le récepteur, et c'est le récepteur par le biais de ses doigts de zincs qui va aller se lier au promoteur pour réguler +/- un gène.

Pour moi la protéine adaptatrice permet de faire le lien entre la petite protéine G et le récepteur, donc les protéines adaptatrices sont SOS et GRB2 

J'espère t'avoir aidé :)

Posted

D'accord merci j'attends confirmation d'un tuteur mais ça me semble logique :)

• Solution
Posted

Salut, 

• Concernant les domaines en doigt de zinc : 

Le protéines en doigt de zinc peuvent être utilisées comme des barrières naturelles vis-à-vis du complexe transcriptionnel  ou comme des compétiteurs vis-à-vis d’autres protéines (les activateurs ou répresseurs naturels), qui se fixent au niveau des régions promotrices. Elles peuvent être utilisées comme des facteurs de transcription ciblant les régions promotrices des gènes d’intérêt. Donc elles ne se lient pas vraiment au ligand elles agissent en aval dans la cascade de signalisation :)

• Concernant la protéine G 

La protéine G est une protéine hétérotrimérique capable de recruter des effecteurs et de modifier la transduction du signal via des messagers intracellulaires. Ce n'est pas une protéine adaptatrice. Une protéine adaptatrice a comme propriétés de ne pas posséder d'activité enzymatique et de faire le lien entre la protéine G et la transduction du signal. Dans le cours vous avez vu notamment l'exemple de Ras/Grb2. 

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas :)

Bonne journée et bon courage :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...