Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !  :D

J'ai une question par rapport à un item du concours de l'année dernière. 

qcm 5 :  à propos de l'homéostasie du potassium 

A "Le potassium est l'unique cation participant aussi bien à tous les potentiels d'actions musculaires que nerveux". VRAI. J'aurais eu tendance à mettre faux à cause du muscle lisse mais je ne suis pas sûre... 

Si quelqu'un a une petite explication je suis preneuse, merci d'avance !  :wub:

• Solution
Posted

Salut, j'ai eu le même problème (décidément), et je me suis souvenue que dans le muscle lisse il y avait les cellules pace maker aussi :) 

Posted

Les grands esprits se rencontrent  :lol:

Bien vu !!! Quel piège ! En plus il ne me semble pas que Cussac l'ai dit explicitement en cours..

Enfin, merci en tout cas  ;)

Posted

AHA! Il a dit viteuf que l'on retrouvait des cellules pace maker, mais ne c'est pas attardé sur le sujet....

Après peut être je n'exclue pas le fait qu'il y a peut être une autre justification

Avec plaisir  :)

• Ancien du Bureau
Posted

Je suis désolée mais je ne comprend pas du tout...

Dans les cellules musculaires striées squelettiques il n'y a pas du tout d'intervention de K+...

Posted

Salut alors je t'avoue que sur les schémas pour le muscle strié squelettique le K+ n'est pas représenté, mais j'ai un peu du mal à voir comment la repolarisation peut se faire si il n'y a pas sortie de K+.. De plus j'ai demandé a ma tutrice et était d'accord avec moi, pour l'intervention du K+ dans la repolarisation 

Cations intervenant dans le PA 

Neurone : Na+ (dépo) K+ (Repo+hyperpolarisation)

Rhabdomyocytes: Na+ (dépo) K+ (repolarisation)

Cellules pace maker : Ca+ dépo K+ (repo+hperpolarisation)  /!\ le sodium permet d'atteindre le seuil du PA donc pas de role en soit dans le PA

Cardiomyocyte : Na+ (dépolarisation) K+ et( Cl- )(repolarisation primaire) K+ et Ca+ (Plateau) et K+ (repolarisation )

Musculaire lisse en général  Ca+ 

Mais aussi type cl pace maker donc K+

On voit bien que c'est le K+ que l'on retrouve partout

J'espère que ca va t'aider :)

• Ancien du Bureau
Posted

J'ai enfin compris pourquoi le QCM était méga fourbe aha #lenteur

Merci beaucoup t'es super oui ça me perturbait que ça soit pas marqué mais t'as raison c'est logique :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...