celiach Posted May 6, 2017 Posted May 6, 2017 Bonjour ! J'ai une question par rapport à un item du concours de l'année dernière. qcm 5 : à propos de l'homéostasie du potassium A "Le potassium est l'unique cation participant aussi bien à tous les potentiels d'actions musculaires que nerveux". VRAI. J'aurais eu tendance à mettre faux à cause du muscle lisse mais je ne suis pas sûre... Si quelqu'un a une petite explication je suis preneuse, merci d'avance !
Solution Fiona Posted May 6, 2017 Solution Posted May 6, 2017 Salut, j'ai eu le même problème (décidément), et je me suis souvenue que dans le muscle lisse il y avait les cellules pace maker aussi
celiach Posted May 6, 2017 Author Posted May 6, 2017 Les grands esprits se rencontrent Bien vu !!! Quel piège ! En plus il ne me semble pas que Cussac l'ai dit explicitement en cours.. Enfin, merci en tout cas
Fiona Posted May 6, 2017 Posted May 6, 2017 AHA! Il a dit viteuf que l'on retrouvait des cellules pace maker, mais ne c'est pas attardé sur le sujet.... Après peut être je n'exclue pas le fait qu'il y a peut être une autre justification Avec plaisir
Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 6, 2017 Ancien du Bureau Posted May 6, 2017 Je suis désolée mais je ne comprend pas du tout... Dans les cellules musculaires striées squelettiques il n'y a pas du tout d'intervention de K+...
Fiona Posted May 6, 2017 Posted May 6, 2017 Salut alors je t'avoue que sur les schémas pour le muscle strié squelettique le K+ n'est pas représenté, mais j'ai un peu du mal à voir comment la repolarisation peut se faire si il n'y a pas sortie de K+.. De plus j'ai demandé a ma tutrice et était d'accord avec moi, pour l'intervention du K+ dans la repolarisation Cations intervenant dans le PA Neurone : Na+ (dépo) K+ (Repo+hyperpolarisation) Rhabdomyocytes: Na+ (dépo) K+ (repolarisation) Cellules pace maker : Ca+ dépo K+ (repo+hperpolarisation) /!\ le sodium permet d'atteindre le seuil du PA donc pas de role en soit dans le PA Cardiomyocyte : Na+ (dépolarisation) K+ et( Cl- )(repolarisation primaire) K+ et Ca+ (Plateau) et K+ (repolarisation ) Musculaire lisse en général Ca+ Mais aussi type cl pace maker donc K+ On voit bien que c'est le K+ que l'on retrouve partout J'espère que ca va t'aider
Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 6, 2017 Ancien du Bureau Posted May 6, 2017 J'ai enfin compris pourquoi le QCM était méga fourbe aha #lenteur Merci beaucoup t'es super oui ça me perturbait que ça soit pas marqué mais t'as raison c'est logique
Recommended Posts