Jump to content

Concentration équivalente - physique de la matière

Go to solution Solved by Guest AlexandreM,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je m’embrouille un peu quand on doit calculer la concentration en équivalents. J'ai un exemple du TD N°1 :

Soit un flacon contenant 10 mL d’une solution. Cette solution contient 1 g d’un antibiotique (M = 5000 g/mol) et 0,142 g de Na2 SO4 (M = 142 g/mol ; α = 0,9 (coefficient de dissociation apparent à cette concentration)). Dans cette solution :

c. la concentration équivalente du Na+ est égale à 0,18 Eq/L --> Faux.

Si quelqu'un pouvait avoir une formule bien claire, parce que je ne sais jamais quoi utiliser (la masse, le nombre de moles ...?)

Merci ! :)

• Solution
Guest AlexandreM
Posted

Bonjour,

Il faut que tu fasses bien la distinction entre équivalence et osmolarité:

• L'équivalence c'est la charge de l'ion multipliée par sa concentration ex: Dans NA2SO4 de concentration 1 mmole, on retrouve 2 Na+ donc on prend la concentration en NA2SO4 et on la multiplie par 2 pour obtenir la concentration en Na+ et on la multiplie par 1 car la charge du Na+ est de 1. Par contre pour le SO42- on prend la concentration en Na2SO4 que l'on multiplie par 1 car il y a 1 SO42- par Na2SO4 et on la multiplie par 2 car la charge de l'ion est de 2.

D'un point de vue calcul c'est [Na+]=[Na2SO4]xcharge de l'ion x nombre de particule de Na+ dans Na2SO4

• Pour l'osmolarite tu utilisera le coefficient de dissociation que tu ne dois surtout pas utiliser dans le cas des équivalences
Posted

Merci pour ces explications !

Une dernière question : quand on veut calculer la concentration équivalente en Na+ dans cet exemple, on prendra la concentration en mol/L pour [Na2SO4] ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...