Sarra Posted January 3, 2014 Posted January 3, 2014 Bonjour ! Je m’embrouille un peu quand on doit calculer la concentration en équivalents. J'ai un exemple du TD N°1 : Soit un flacon contenant 10 mL d’une solution. Cette solution contient 1 g d’un antibiotique (M = 5000 g/mol) et 0,142 g de Na2 SO4 (M = 142 g/mol ; α = 0,9 (coefficient de dissociation apparent à cette concentration)). Dans cette solution : c. la concentration équivalente du Na+ est égale à 0,18 Eq/L --> Faux. Si quelqu'un pouvait avoir une formule bien claire, parce que je ne sais jamais quoi utiliser (la masse, le nombre de moles ...?) Merci !
Solution Guest AlexandreM Posted January 3, 2014 Solution Posted January 3, 2014 Bonjour, Il faut que tu fasses bien la distinction entre équivalence et osmolarité: L'équivalence c'est la charge de l'ion multipliée par sa concentration ex: Dans NA2SO4 de concentration 1 mmole, on retrouve 2 Na+ donc on prend la concentration en NA2SO4 et on la multiplie par 2 pour obtenir la concentration en Na+ et on la multiplie par 1 car la charge du Na+ est de 1. Par contre pour le SO42- on prend la concentration en Na2SO4 que l'on multiplie par 1 car il y a 1 SO42- par Na2SO4 et on la multiplie par 2 car la charge de l'ion est de 2.D'un point de vue calcul c'est [Na+]=[Na2SO4]xcharge de l'ion x nombre de particule de Na+ dans Na2SO4 Pour l'osmolarite tu utilisera le coefficient de dissociation que tu ne dois surtout pas utiliser dans le cas des équivalences
Sarra Posted January 3, 2014 Author Posted January 3, 2014 Merci pour ces explications ! Une dernière question : quand on veut calculer la concentration équivalente en Na+ dans cet exemple, on prendra la concentration en mol/L pour [Na2SO4] ?
Recommended Posts