Jump to content

AINS et hémodynamique rénale

Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir  :)

La question va surement paraître floue, mais je n'ai pas compris en quoi les AINS modifiaient l'hémodynamique rénale, et quels étaient les effets/relations avec les facteurs tels que les angiotensines, les prostaglandines etc..

La question retombe très souvent au concours et ça m'embête de ne pas pouvoir y répondre, si quelqu'un voulait bien m'expliquer le fonctionnement de ces fameux AINS ..

Merci d'avance  :)

• Solution
Posted

Bonsoir Oberyn.

Les AINS sont des inhibiteurs irréversibles (aspirine) ou compétitifs (ibuprophène, naproxène, ...) des isoformes 1 et 2 de la cyclooxygénase (COX) :

• la COX 1 (constitutive) synthétise le TXA2 (pro-agrégant plaquettaire et vasoconstricteur) et des prostaglandines protectrices de la muqueuse digestive et régulatrices de l'hémodynamique rénale ;
  • et la COX 2 (inductible) synthétise la PGI2/prostacycline (anti-agrégant plaquettaire et vasodilatateur) et des prostaglandines pro-inflammatoires, algogènes (douleur) et pyrogènes (fièvre).

La COX1 intra-rénale synthétise des prostaglandines vasodilatatrices de l'artériole glomérulaire afférente. Les AINS induisent donc une vasoconstriction de l'artériole glomérulaire afférente, une réduction du débit de filtration glomérulaire (DFG), c'est-à-dire une insuffisance rénale fonctionnelle, une réduction de la diurèse et de la natriurèse, c'est-à-dire une rétention hydro-sodée, et une hypertension artérielle (HTA).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...