Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !! :)

J'ai un gros problème avec certains QCM qui tombent tous les ans sur la physiologie neuronle ou on nous demande comment faire pour augmenter ou baisser cette différence. Voila un exemple que je ne comprend pas du tout (j'ai eu -1 au QCM :blink:) :

Soit un modèle à deux compartiments intra et extra-cellulaires séparés par une membrane contenant une Na+/K+ ATPase, des canaux K+ et des canaux Na+ dont on peut augmenter ou diminuer le degré d’ouverture. La concentration de Na+ est de 150mM en extracellulaire et de 15mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5mM en extracellulaire et de 150mM en intracellulaire. Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à –70mV. Toutes choses étant égales par ailleurs, il est exact que la différence de potentiel transmembranaire (en valeur absolue) diminue si :
a) On diminue le nombre de canaux Na+ ouverts.
b)On augmente le nombre de canaux K+ ouverts.
 c) On diminue le gradient de concentration du K+.
     d) On diminue l’activité de la Na+/K+ ATPase.
   e) On diminue la concentration extracellulaire du K+.

Alors voila mon raisonnement : si on diminue le nombre de canaux Na+ ouvert, alors on s'éloignera du potentiel membrane du Na+ qui est positif donc on sera encore plus négatif et si on augmente le nombre de canaux K+ ouvert alors on se rapproche de la valeur du potentiel de membrane de K+ qui est de -90 donc on augmente la valeur absolue et on diminue la valeur relative. Ensuite si on diminue le gradient de concentration de K+ alors on va avoir une moins grande différence de potentiel donc on augmente la valeur relative et pas absolue et si on dimiunue l'activité Na+/K+ ATPase pareil. Pour finir si on diminue la concentration extracellulaire du K+ alors on aura une plus grande différence de concentration entre l'intra et l'extra-cellulaire donc on aura une plus grande différence de potentiel. Je trouve donc les réponse ABE mais dans la correction c'est CD donc est ce que quelqu'un pourrait m’éclairer ? :rolleyes:
Merci d'avance !! :) 

• Élu Etudiant
Posted

Ton raisonnement me semble juste, simplement que tu as mis les réponses pour l'augmentation de la valeur absolue, alors que la question posée est de donner les réponses exactes pour la diminution de la valeur absolue...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...