ForTheKids Posted May 5, 2017 Posted May 5, 2017 Salut! Dans quelle situation on doit rajouter le K+ dans le calcul du TA? Et du coup l'équation donnerait quoi? Merci d'avance
Solution HadjDh Posted May 5, 2017 Solution Posted May 5, 2017 Salut Alors un tuteur m'a expliqué qu'il faut le rajouter quand on nous le donne (il est généralement diminué) L'équation donnerait : TA = Na+ K - (Cl + HCO3) Voici le post en question : http://tutoweb.org/forum/topic/13452-purpan-2014-physio/
SandieP Posted May 5, 2017 Posted May 5, 2017 Le potassium nous ait quasiment toujours donné et pourtant dans les cours etc on a toujours pris seulement le TA à 12±3 et avec seulement Cl et HCO3, est ce que quelqu'un sait si on peut tomber sur un TA à calculer avec le potassium cette année? J'ai pas entendu le prof parler de ça et ça m'inquiète un peu
Élu Etudiant Bilskur Posted May 5, 2017 Élu Etudiant Posted May 5, 2017 HadjDh, le potassium etant un cation, c'est plutôt TA = Na + K - (Cl + HCO3) non? ...
Ancien du Bureau Shtomal Posted May 5, 2017 Ancien du Bureau Posted May 5, 2017 Je suis d'accord avec GautierRouzaud. Le TA étant la quantité d'anions indosés, on soustrait à tous les cations (K+ et Na+ ici), tous les anions "visibles" (HCO3- et Cl-).
ForTheKids Posted May 5, 2017 Author Posted May 5, 2017 SandieP, en effet le prof en a pas parlé en cours mais en TD si, mais il me semble que c'était dans un cas particulier Du coup est-ce que quelqu'un peut etre plus précis sur les cas où le K+ est à prendre en compte? Merci à tous pour la formule en tout cas!
HadjDh Posted May 6, 2017 Posted May 6, 2017 Ah oui autant pour moi ! J ai écris une bêtise LE cours a changé Sandie. Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais les années passées ils devaient notamment apprendre que le TA est compris entre 12 +- 4 ,ce qui n'est plus le cas aujourd'hui :/ Je suis d'accord aussi qu'en TD on l'a pas du tout utilisé ^^
Recommended Posts