Jump to content

Gyrus


rbm2322a
Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai unnprobleme concernant les Gyrus orbitaires (medial, intermédiaire et latéral). A quels gyrus appartiennent ils sil vous plait?

 

Et juste une deuxième question aussi, pourquoi les nerfs d'origine somitique font partie du systeme nerveux cérébral spinal? Qu'en est il pour les nerfs d'origine brachiale du coup?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Alors, pour moi, ils appartiennent au gyrus frontal.

 

Pour ta deuxième question, ça reste encore un peu flou pour moi, mais il me semble que "somatique" et "branchiale" viennent juste de deux endroits différents embryologiquement. (On l'a vu en spé tête et cou, si jamais).

 

En espérant t'avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma première question je voulais savoir par exemple si le gyrus orbitaire medial appartenait au gyrus frontal supérieur, moyen ou inférieur. Et pareil pour les 2 autres gyrus orbitaires

 

D'accord mais je fais pas la spécialité tête et cou... si quelqu'un sait je suis preneuse s'il vous plait

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour rbm2322a.

 

1. La face supérieure du lobe frontal est dans plan oblique en bas et en dehors. Le gyrus frontal supérieur est donc situé en dedans et en haut et le gyrus frontal inférieur est situé en dehors et en bas. La face inférieure du lobe frontal (ou région orbitaire du lobe frontal) est quant à elle dans un plan horizontal. Les trois gyrus sont donc au même niveau, la nomenclature supérieur, moyen et inférieur n'ayant plus de sens, ils changent de nom :

  • le gyrus orbitaire médial correspond à la partie orbitaire du gyrus frontal supérieur ;
  • le gyrus orbitaire intermédiaire correspond à la partie orbitaire du gyrus frontal moyen ;
  • et le gyrus orbitaire latéral correspond à la partie orbitaire du gyrus frontal inférieur.

2. Les termes "somitique" et "branchiale" ont été inventés pour distinguer l'origine embryologique des muscles innervés par les neurones somato-moteurs (donc du système nerveux cérébro-spinal) du tronc cérébral, respectivement les somites et les arcs branchiaux. On ne parle donc pas de nerfs d'origine somitique/branchiale mais de nerfs à composante motrice d'origine somitique/branchiale.

Link to comment
Share on other sites

Les muscles striés squelettiques, d'origine somitique ou branchiale, n'appartiennent pas à proprement parler au système nerveux cérébro-spinal, ce sont les effecteurs du système cérébro-spinal (sémantique). Par définition, tous les muscles striés squelettiques obéissent à la composante efférente du système nerveux cérébro-spinal.

 

Piqure de rappel :

 

Le système nerveux cérébro-spinal possède deux composantes :

  • efférente = la somato-motricité (somitique et branchiale) => innervation des fibres musculaires striées squelettiques (rhabdomyocytes) ;
  • et afférente = la somato-sensibilité => extéroceptive (5 sens : tact (épicritique, protopathique et thermo-algique), vision, audition, olfaction et goût) et proprioceptive (consciente et inconsciente).

 

Le système nerveux organo-végétatif possède deux composantes :

  • efférente = la viscéro-motricité => innervation des fibres musculaires lisses (léiomyocytes) ;
  • et afférente = la viscéro-sensibilité => à l'exception du baro-réflexe, non-abordée en PACES.
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...