Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je ne comprends pas du tout les réponses au QCM 12 du concours 2015 de Purpan.

 

Un sujet présente une hypo albumenie et developpe d'importants oedèmes généralisés.

 

Je ne comprends pas pour le volume extracellulaire augmente : comme on a dss oedèmes c'est le volume interstiel qui augmente et le volume plasmatique qui diminue non ?

Ensuite est compté faux le fait de dire que les pressions hydrostatique capillaire et oncotique interstielle augmentent alors que c'est par definition ce qui sd passe durant la formation d'un oedème.

 

Merci !

Posted

Et puis s'il y a moins d'albumine cest e rappel d'eau qui diminue donc la pression oncotique capillaire.

Posted

Salut ! :)

 

Je vais tenter de réexpliquer ce que Ouroboros a dit : 

 

Tu sais ici que le sujet a une hypoprotéinémie donc une diminution de la pression oncotique capillaire, l'eau va tendre a sortir du versant capillaire au versant interstitielle.

Etant donné que tu as une diminution d'eau dans le versant capillaire tu auras forcément une diminution de la pression hydrostatique capillaire

B est donc fausse 

 

Maintenant tu sais que l'eau s'accumule dans ke versant hydrostatique donc la pression hydrostatique interstitielle augmente. Etant donné qu'il y'a plus d'eau et un taux de protéine constant dans le versant interstitielle tu auras une dilution des protéines et donc une diminution de la pression oncotique interstitielle (moins de protéine) 

C est donc fausse 

 

J'espère vous avoir aidé. 

Posted

Ok maisnalors pourquoi l'item le volule extracellulaire augmente est compté vrai ?

Posted

Et puis ca menparrait bizarre on nous dit qu'une augmentation de la pression hydrostatique capillaire est le signe d'un oedème, et en même nsa diminution et le signe d'un oedème.

Posted

Oui moi aussi c'est ça qui me gêne, les signes d'oedèmes sont : 

augmentation de la pression hydrostatique capillaire et diminution de la pression oncotique capillaire (et du coup une augmentation de la pression oncotique intersitielle, et une diminution de la pression hydrostatique interstitielle) 

 

donc enfaite, comment c'est possible qu'il ait des oedèmes et qu'en même temps les mécanismes contraires aux oedèmes ? c'est vrai que c'est bizarre...

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut, je suis peut être complètement à coté de la plaque, mais de ce que j'ai compris : 

 

Le volume interstitiel étant compris dans le volume extra cellulaire (je te renvoie au schéma du cours), si le volume interstitiel augmente, le volume extracelulaire augmente... 

 

Est ce que j'ai répondu à ta question ?

 

:)

Posted

tiens elle a répondu sur l'autre poste, je crois que j'ai compris :

 

zeliebonga, (le) 04 Mai 2017 - 10:15 AM, a écrit :snapback.png

Salut ouroboros, en ce qui concerne la question sur les oedèmes, ce que tu me dis parait logique en effet, mais d'un côté, en situation d'oedèmes on oberve bien une augmentation de la pression hydrostatique capillaire et une diminution de la pression oncotique capillaire... tu sais je fais référence à sa diapo! du coup je comprends pas pourquoi, quand il y a des oedèmes, eh bien une hypoalbuminémie peut provoquer l'inverse du coup   :huh: !!

Pour les autres réponses, merci j'ai compris  :D

Tu parles de la diapo Mécanismes capillaires des œdèmes ?

En fait je penses qu'il faut voir ces deux phénomènes de manière plus ou moins indépendante.

 

- Si tu as un œdème, et une hypoalbuminémie seule, alors tu peux en déduire que le mécanisme formateur est la diminution de la pression oncotique capillaire seulement.

- Mais si tu as un œdème, sans hypoalbuminémie, mais avec une insuffisance cardiaque droite ou une obstruction des vaisseaux en aval, on peut supposer que sa cause est l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire seulement.

 

Tout dépend après des données de l'énoncé, là en l’occurrence on nous demande de raisonner "dans la circonstance d'une hypoalbuminémie", ça doit être pour ça que le B est faux  :)

Posted

Lucilecastels justement le liq interstitiel et plasmatique appartiennent au VEC, donc il y a une redistribution de l'eau dans ce secteur maisnje vois pas pourquoi il augmenterait.

Posted

Par définition un oedeme est une accumulation de liquide dans le volume interstitielle qui fait partie du VEC 

Posted

Merci Zeliebonga je ne comprends d'où vient ce raisonnement mais ça marche.

  • Ancien du Bureau
Posted

Alors, j'en ai discuté avec un ami (si tu te reconnais, salut) et il me dit que : 

Une hypo-albuminémie correspondait à une baisse de concentration (≠quantité de matière) en albumine dans le sang. Or, une baisse de concentration est causée par : 

  • Soit, une diminution de la quantité de matière en albumine,
  • Soit, une augmentation du volume qui dilue l'albumine. 

Ici, dans ce cas, on ne sait pas quelle est la cause, donc on peut penser que c'est une augmentation du volume de liquide qui diluerait l'albumine, donc une augmentation du volume plasmatique et donc interstitiel...

 

Ce qui m'embête c'est qu'on a une "perte urinaire d'albumine", donc on perd aussi de la quantité de matière d'albumine... 

Posted

Sarrabm regarde l'annale de purpan 2016, le qcm 11 item D ca va dans le sens de l'expication de ouroboros dans l'autre post ! je pense qu'il faut prendre ces mécanismes comme des causes indépendantes en effet .. :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...