Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai un souci concernant la 11E : On part d'une dame qui pèse 60kg et qui en perd 6kg en 3j

Sa natrémie au bout des 3j est de 140 donc normale

Sauf que l'item E est compté faux "Son volume d'eau intracellulaire représente au moins 24L"

Je ne comprends pas, je l'aurai compté vrai vu que la natrémie est restée normale..

(surtout que le 10B de Rangueil 2013 est le grand frere de celui là, et a une réponse contradictoire par rapport a la correction du 11E de 2016)

Merci !

• Solution
Posted

L'osmolalité totale est de 315 mOsm/kg : elle est donc augmentée → Une solution hypertonique entraine bien une perte d'eau intracellulaire

Posted

L'item suggère qu'on se place à l'issue des 3 jours, donc quand la patiente fait 54 kilos

On sait que le VEC représente 20% du poids du corps et que le VIC en représente 40%

VEC = 0,2 x 54 = 10,8 L

Ce qui est bien inférieur à 12L donc D vrai

VIC = 0,4 x 54 = 21,6 L 

Ce qui est inférieur à 24 L donc E faux

Sinon il me semble qu'en TD la prof a dit que c'était pas vraiment correct de mesurer à partir du poids perdu mais qu'il fallait mieux raisonner à partir du poids de départ et le reste. Mais comme on sait que pour le poids normal on était à 24L en extracellulaire, donc on est en dessous à l'issue des 3 jours  :) (je pense pas qu'on peut se limiter à dire que le VIC ne change pas car la natrémie ne change pas car on a une perte de poids tout ça)

Posted

Haaaaaah ok je trouvais ca contradictoire avec Rangueil 2013 mais en fait c'est qu'ici l'osmolalité plasmatique efficace est augmentée ! Merci !!

Mais du coup est ce qu'on peut quand même dire (comme dans la correction) que son volume intracellulaire sera de 21,6L ? Je vois pas comment on peut savoir, vu qu'on sait pas comment s'est distribuée la perte de fluide..

(en tout cas merci pour la E !)

Posted

Avec plaisir! :) 

Normalement non on ne peut pas le dire, le prof de TD avait bien insister la dessus car justement on ne sait pas comment c'est répartit le fluide après les oedèmes 

Posted

Dac ça me rassure parce dans la correction du tutorat ils disent que le vic vaut 21,6L et j'étais pas trop d'accord

Merci beaucoup bon courage ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...