Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai un petit bug par rapport au cours sur le pH de Cussac, notamment au niveau des compensations :

-   CO2 est basique ou acide ?

-   H2O est acide ou basique ?

-   HCO3- est acide ou basique ?

-   H2CO3 est acide ou basique ?

Voilà, cette question peut paraître futile, voire idiote mais je ne suis pas sure que ce que je pense soit vrai ou faux et du coup je bloque quant à la compréhension des mécanismes de compensation :(

Merci d'avance !

Posted

CO2 -> acide (volatil)

H2O -> amphotère : acide ET basique

HCO3- -> base

H2CO3 -> (di)acide

cf cours sur le pH, tu as les couples qui sont écris, je sais pas si ça peut t'aider! J'espère que ca sera plus clair pour les mécanismes de compensation :)

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Je sais pas si tu parles des phénomènes d'acidose/alcalose, la médecine quoi, mais sinon je comprends pas trop ce que tu veux dire ^^

HCO3- : c'est les bicarbonates, ça se balade dans le sang à la recherche d'acidité (H+) pour former du H2CO3.

Cet H2CO3 va au poumons et est éliminé sous forme de H2O + CO2.

asdf1320341686171.png

En gros, le tout participe à l’alcalinisation. 

Si tu comprends ça tu comprends tout un tas de choses sur les compensations  ! 

1. S'il manque du HCO3- il n'y a pas assez de possibilités d'élimination de l'acide, on est donc en acidose. Ce manque est souvent du à soit une diarrhée aqueuse, soit une perte rénale. On compense en hyper-ventilant (pour la culture c'est polypnéique de base, puis ça devient progressivement une dyspnée de Kussmaul) pour eliminer un max de H+ sous forme de H2O + CO2. (c'est en fait la compensation respiratoire d'une acidose métabolique) 
  2. Si on hyperventile on rentre en alcalose par le même mécanisme, une alcalose mécanique qui se verra corrigée par une acidose métabolique.
Posted

Oui c'était bien de l'alcalose et de l'acidose dont je voulais parler !

Merci pour ton explication, ça m'a vraiment éclairée, maintenant ça me parait bien plus logique ! :)

Merci encore ! Et merci à toi aussi Fiona ^_^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...