Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, quelqu'un pourrait m'aider avec le QCM 3 de rangueil 2015 svp? Concernant les items A,D et E.

Posted

Merci :) du coup une autre question.

Le gradient de concentration est du plus concentré vers le moins concentré, alors quel est le sens dans le cas de diffusion?

De même pour le calcul du flux, je fais toujours le coef de diffusion × gradient de concentration. Mais il me semble qu'en TD on a eu un QCM où on avait:

D = 0,522 * 10^-9 m^2.s^-1

Gradient = -0.1 mol.L^-1.cm^-1.

Alors comment on fait pour le calcul puisqu'on n'a pas les mêmes unités?

• Solution
Posted

Salut,

Je ne comprend pas ta question sur la diffusion : le soluté diffuse bien du plus concentré vers le moins concentré (mettre les concentrations au même ordre de grandeur). En revanche, si on parle de solvant, celui-ci n'est pas doué de mobilité au sens de diffusion afin de rétablir un équilibre de concentration. C'est le soluté qui diffuse au sein du solvant pour se répartir.

Ta formule de calcul du flux est juste, et c'est bien celle-là qu'il faut utiliser : l'astuce est de convertir les litres d'eau en mètre cube d'eau (petite conversion que Mme Berry affectionne).

Retiens que 1 m3 d'eau = 1000L d'eau.

Donc 1L d'eau = 10-3 m3 d'eau.

Puisque par analyse dimensionnelle, le terme litre est au dénominateur, tu as donc 10-3 au dénominateur. Or 1/10-3 = 103.

N'hésite pas si tu as encore des doutes, pour le signaler.

Bon courage pour cette dernière ligne droite.

• Élu Etudiant
Posted

Je ne comprends pas ta question pour la diffusion :(

Ensuite, pour ton calcul, il te faut équilibrer les unités, en transformant les L en m.

1L = 1dl3 = 1*10-3 m3

Et dans le cas présent :  1 L-1 = 1 dl-3 = 103 m-3 donc ici le gradient équivaut à -0,1*103  mol.m-3 .cm-1 

Et ensuite, tu peux calculer avec ces unités là (attention à mettre tes centimètres en mètres), et tu obtiens un calcul qui finit par des mol.m-2.s-1 pour le flux.

Voilà, j'espère que c'est assez clair :D

Posted

Merci à vous deux :) j'ai compris le calcul, et pour la diffusion je me suis mal exprimé. En fait, c'était sur le flux: il a un signe négatif, ça veut dire qu'il est de sens opposé au gradient?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...