Jump to content

CC 2012

Go to solution Solved by alyx1502,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :) Petite question de pharmocodynamie :

Les voies complexes de signalisation impliquant les MAP-kinases :

E. ont comme étape finale l'activation de récepteurs nucléaires.

Je ne comprends pas pourquoi c'est faux, puisque ces voies régulent la transcription. Est ce que c'est parce que ça peut inactiver les récepteurs nucléaires ? 

Posted

Salut Les récepteurs nucléaires ne sont pas des facteurs de transcription mais agissent comme des facteurs de transcription Pour leur activation il faudrait un ligand hydrophobe qui vienne les activer. Je sais pas si c'est clair ? :)

Posted

Donc les voies des MAP kinases ont aucune influence sur les récepteurs nucléaires en fait ?

Posted

Non leur effet au noyau ne vient pas de récepteurs nucléaires mais de facteur de transcription qui seront transloqués au noyau 

• Solution
Posted

Salut, 

La voie des MAP kinases est une des principales voies de prolifération cellulaire. Elle est située en aval de nombreux récepteurs, en particulier les récepteurs de la famille de l’EGFR, et aboutit à l’activation de facteurs de transcription, les MAP.

1) Diffusion du ligand lipophile à travers la membrane plasmique. 

2) Fixation du ligand au récepteur et activation (modification de conformation)

3) Translocation du complexe ligand/récepteur au noyau via les pores nucléaires 

4) Liaison du complexe à des séquences régulatrices de gènes

5) Activation de grands voies de signalisation notamment celle de la prolifération cellulaire dans ce cas

Donc l'étape d'activation du récepteur cellulaire n'est pas la dernière :) Voilà pour l'item est faux. 

Bonne journée et bon courage :D

Je pense donc que la dernière étape, après translocation du complexe ligand/récepteur au noyau jouant le rôle de facteur de transcription est l'activation de voies

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...