Jump to content

innervation ...

Go to solution Solved by lucilebriand,

Recommended Posts

Posted

salut ! :D

je voulais savoir par quoi étaient innervés:

- le muscle obturateur interne 

- le muscle piriforme

- le périnée (mise à part le plexus lombal)

Voilàààà mercii !! :D

• Solution
Posted

Salut ! :)

Pour répondre à ta question:

-Le muscle obturateur interne est innervé par le nerf obturateur interne, qui est une branche collatérale du plexus sacral.

-Le muscle piriforme est innervé par le nerf piriforme, provenant également du plexus sacral (racines S1/S2).

-L'innervation du périnée est un peu complexe. Le territoire antérieur (pubis...) est innervé par les nerfs ilio-inguinal, ilio-hypogastrique, et génito-fémoral. Le territoire central (petites lèvres...) est innervé par le nerf pudendal. Et enfin le territoire postérieur par le nerf cutané postérieur de la cuisse qui envoie des branches à cet endroit.

J'espère t'avoir aidé! Courage!

Posted

Merci pour ta réponse ! :)

Mais pour le nerf obturateur, j'ai noté dans mon cours qu'il n'innervait pas le petit bassin, juste il y passait pour ensuite innerver le membre pelvien.. du coup je comprends pas trop :unsure:

Posted

Oui le nerf obturateur sort du petit bassin et vient innerver la portion médiale du membre pelvien (ainsi que le muscle obturateur externe).

Le nerf du muscle obturateur interne lui est juste une branche du plexus sacral.

J'espère que tu vois la différence :)

Posted

Salut !

Ce que dit Lucile est très pertinent : les noms se ressemblent mais ces deux nerfs sont totalement différents du point de vue anatomique et fonctionnel.

Le nerf obturateur s'appelle ainsi car il quitte le petit-bassin par le foramen obturé (obturé par le paquet obturateur = vaisseaux + nerf obturateurs) en l'obturant, bref ça marche dans tous les sens...

Le nerf du muscle obturateur interne s'appelle ainsi parce qu'il innerve spécifiquement le muscle obturateur interne. Dans ce cas-là, le nom ne témoigne pas de son trajet mais de sa fonction.

J'espère que je ne vais pas dans trop de subtilité, mais c'est important de le comprendre pour mieux le retenir, et c'est le même principe pour l'anatomie en général ! ;)

Bon courage pour les derniers jours de révision ! :)

Posted

Bonjour, je profite de ce post pour une petite question de rien du tout mais qui me pose problème:

Par exemple l'item C du QCM 5 de 2016 à Maraicher dit:

" Le nerf pudendal innerve le muscle élévateur de l'anus "

est-ce qu'on le compte vrai car en un sens c'est le cas: nerf colatéral du pudendal = n du MEA ( donc ça marche par extension ), 

ou est ce qu'on le compte faux car de manière "stricte" c'est le n du MEA qui innerve le MEA point final ?

Posted

Salut ! Oui il faut le compter vrai, le MEA est innervé par les branches de S2, S3 et S4 qui forment le nerf pudendal, dont une partie va innerver le MEA.

Si il y avait écrit : "le nerf pudendal innerve directement le MEA" on devrait le compter vrai, mais je ne pense pas qu'il aille dans de telles subtilités :)

Bon courage pour les dernières épreuves !!! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...