Jump to content

questions d'annale


zeliebonga
Go to solution Solved by Fiona,

Recommended Posts

Salut ! :)

 

je n'arrive pas à comprendre pourquoi:

 

- les faisceaux moteurs (dans la moelle épinière) sont plus ventraux que les faisceaux sensitifs FAUX

 

- le plexus coeliaque est un ganglion paravertébral FAUX

 

- l'angle d'inclinaison du col fémoral est l'angle d'antéversion FAUX

 

- l'angle ano rectal est ouvert en arrière FAUx

 

et je crois que je me suis mélangée concernant les orientations des muscles intercostaux intimes, internes et externes si quelqu'un pouvait les rappeler  :huh:

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, 

 

pour la première Faisceaux = SB, donc certes tu as le tractus cunéiforme et gracile (voies sensitives) en Arrière et en avant le tractus cortico spinal ventral (moteur), en avant. Mais en avant tu as aussi le tractus spino thalamique qui est sensitif (cordon ventral), donc l'organisation Av/Ar, pour les faisceaux moteurs/sensitifs ne marche pas pour la SB 

 

Le plexus coeliaque concerne le système nerveux orthosympatique et c'est pour un viscère, donc c'est un ganglion pré vertébrale 

 

Je pense que l'ange d'antéversion concerne la tête fémorale et non le col, mais je suis pas sure de moi 

Rectification : angle de déclinaison formé entre l'axe du col et l'axe horizontal des condyles : 10°, c'est celui ci qui correspond à l'angle d'antéversion

Et non l'angle d'inclinaison qui correspond a l'angle entre l'axe du col avec la diaphyse : 130°

 

et pour la dernière je ne comprends pas ...

 

De dehors en dedans : 

-Muscle intercostaux externes : fibres de haut en bas, d'arrière en avant 

-Muscles intercostaux internes: fibres de bas en haut, d'arrière en avant 

-Muscles instercostaux intimes : fibres de haut en bas d'arrière en avant 

 

voilà en attendant un tuteur :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu doutes par rapport aux schémas, elle a dit que c'était faux pour l'intime, et qu'il avait bien la même orientation que l'externe, si c'est pas ça, qu'est ce qu'il te fait douter?

Link to comment
Share on other sites

L'orientation est la même que ça soit dans ton cas ou dans l'autre, ça aurait été des insertions j'aurais été d'accord sur le fait qu'il faut faire attention a ce qu'à dit le prof. C'est comme par exemple pour une lordose, dire que c'est convexe en avant, ou concave en arrière; revient au même ...

 

Au contraire je pense même qu'il vaut mieux savoir manipuler les orientations des fibres/axes 

 

Mais bon zeliebonga si tu veux être sure de ce qu'à dit le prof mot pour mot, c'est ce qu'à dit Hêmera :) 

Link to comment
Share on other sites

Non justement pour certains profs c'est pas relatif (je pourrai pas te donner d'exemple tout de suite) mais certains profs n'acceptent pas l'orientation justement inversé ... ne me demande pas pourquoi j'en sais trop rien :/ On en avait déjà discuter notamment pour le cours du Pr Chaynes qui donne une origine et une terminaison pour chaque muscle et donc une orientation bien définie. 

http://tutoweb.org/forum/topic/12752-errata-de-la-colle-de-anatomie-du-230317/?hl=orientation&do=findComment&comment=56341

Pour ce qui est de Madame Carfagna je crois qu'elle n'a jamais essayer de jouer avec ça donc je serai pas donner d'avis vraiment fonder. Pour ton exemple des concave/convexe c'est complétement différent et bien sûr relatif de la position comme l'orientation des os également. 

Link to comment
Share on other sites

J'aurais eu tendance à dire comme Hêmera 

 

muscle intercostal interne : haut vers bas, avant vers arrière

muscle intercostal externe et intime : haut vers bas, arrière vers avant 

 

Et c'est ce qu'elle a dit cette année, mais l'annale de maraîchers 2014-2015 qcm 24C dit

"Le muscle intercostal intime se dirige de haut en bas et d'avant en arrière" et elle est comptée vrai...

 

Donc je ne sais pas si Carfagna avait écrit ce qcm et si elle fait une réelle différence mais ce qui est sur c'est ce qu'elle a dit cette année et que d'autres prof font bien la distinction!

 

(en gros je remet encore du flou désolé  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Cet item est en réalité un reliquat du cours qu'elle faisait avant (elle en avait parlé l'année dernière). De plus ici l'orientation n'est pas inversé (comme l'orientation de Fiona) mais totalement différente et elle est en fait exactement pareil que l'intercostale interne. C'est pour ça que dans ses schémas qu'elle a mis sur moodle c'est encore comme ça, mais en réalité et elle l'a bien souligné en cours on doit retenir pour cette année que l'intime et dirigé de la même façon que l'intercostale externe :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec vous Sandie et Hemera :) J'ai dû réécouter en boucle cette partie du cours ! 

 

On en avait traité longuement sur le tutoweb il me semble parceque le schéma était mal foutu

 

Ahh d'accord :D Tout s'explique ! Merci Hemera ! 

Link to comment
Share on other sites

c'est exactement pour cet item que j'avais demandé  :lol: !

et oui en effet, le schéma n'est pas très cohérent... bon merci, je retiens ce qu'elle a dit cette année alors ;) !

 

Merci à vous  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...