Jump to content

Le foie


petit_tonnerre
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour! :)

 

Sur plusieurs QCM j'ai vu le terme de lobe droit et de lobe Gauche et de foie Droit et de foie Gauche, je ne comprend pas la différence entre les 2.

Notamment l'an dernier a Rangueil " le lobe carré appartient au foie Gauche" compté vrai,  pour moi il appartient au lobe droit (comme a droite du ligament falciforme), qu'elle est alors la limite entre foie droit et foie gauche?

 

Merci d'avance!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

La limite entre le foie D et le foie G est la ligne virtuelle tracée de la Veine cave à la vésicule biliaire. 

 

Maintenant si tu regarde bien il appartient bien au foie G :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut :) 

 

Il y a bien un différence entre les deux termes : 

- La distinction entre les foies D et G est FONCTIONNELLE, c'est à dire au niveau de la vascularisation et des conduits biliaires (veine portale droite et canal hépatique droit et idem pour la gauche). On utilise comme repère de séparation entre les deux la ligne tracée par la veine cave même si en pratique la séparation n'est pas visible.

- La distinction entre les lobes D et G est ANATOMIQUE, la limite étant déterminée par le ligament falciforme (tout simplement la division en 2 lobes est visible anatomiquement ce qui n'est pas le cas de la division en foie D/G pour laquelle il n'y a pas de franche séparation)

 

Comme l'a dit HadjDh avec ces explications tu devrais bien voir que le le lobe carré appartient au lobe gauche (mais au foie droit du coup ;) )

 

N'hésite pas si ce n'est pas encore clair, et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...