Oga Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Bonjour, "Le tiers payant ne s’applique pas si la mention « non substituable » est écrite en toutes lettres devant le Gemalalatete." compté faux. Si une âme charitable pouvait m'expliquer pourquoi. Et du coup vu que j'ai pas trop compris est-ce que qqn pourrait m'expliquer le dispositif tiers-payant contre générique. Et le pourquoi du avant 2012 c'était peu appliqué et après 2012 appliqué. (diapo ci joint) En gros si le patient refuse le générique ou si ya marqué non substituable il peut pas bénéficier du tiers payant? j'avoue que j'ai pas trop compris Merci d'avance
chloecaza Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Salut ! Alors pour moi l'item est bien faux. Le tiers payant s'applique lorsque le médecin marque "non substituable " sur l'ordonnance. (c'est quand un patient refuse un générique que le tiers payant ne s'applique pas). Y a une double négation dans l'item c'est peut-être ça qui t'a induit en erreur
Oga Posted May 2, 2017 Author Posted May 2, 2017 Alors pourquoi cette diapo?? Si tu pouvais développer un peu + que je comprenne aha Quand le patient prend le générique il est remboursé?
chloecaza Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Le dispositif tiers payant contre générique ( c'est à dire : tiers payant est appliqué systématiquement lorsque le patient accepte de prendre un générique donc en gros le patient n'a pas besoin d'avancer les frais lorsqu'il prend son médicament à l'officine) existait avant 2012 mais depuis 2012 il est renforcé pour inciter les gens à prendre des génériques (le fait de pas avoir à avancer les frais ça incite à prendre le générique)
Solution Ptizêtreninja Posted May 2, 2017 Solution Posted May 2, 2017 Bonsoir Oga. "Le tiers-payant ne s’applique pas si la mention « non substituable » est écrite en toutes lettres devant le Gemalalatete." FAUX 1. Justement, le tiers-payant s'applique si la mention « non substituable » est écrite en toutes lettres devant le nom du médicament de marque. http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/exercer-au-quotidien/dispositif-tiers-payant-contre-generiques_herault.php La diapositive du cours sur les médicaments génériques du Dr. Fabien Despas est trompeuse. Les trois points mentionnés sous le tiret "Application « dispositif tiers-payant contre générique »" s'appliquent si le patient refuse la substitution. 2. Pour comprendre les notions de "dispositif tiers-payant contre générique" et de "Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR)" jette un coup d'oeil à ce topic, trouve mon post, lis la page du site de l'Assurance Maladie et essaye le QCM que j'ai rédigé. http://tutoweb.org/forum/topic/13266-dispositif-tiers-payant-contre-générique/ 3. Pourquoi le dispositif tiers-payant contre générique est appliqué systématiquement depuis 2012 ? Avant 2012 le tiers-payant s'appliquait à la totalité des médicaments inscrits sur l'ordonnance. C'était blanc ou noir, soit le patient acceptait la substitution de TOUS les médicaments soit il refusait. Bilan, le patient n'était quasiment jamais d'accord. Depuis 2012, le pharmacien peut proposer une substitution "à la carte", médicament par médicament. Le patient accepte très souvent la substitution pour les médicaments "communs", vendus sans ordonnance. Exemple d'ordonnance (sans conflit d'intérêts) : AVLOCARDYL° DAFALGAN° Avant 2012 : substitution pour toute l'ordonnance : Propranolol TEVA Paracétamol BIOGARAN Après 2012 : substitution pour la ligne concernée : AVLOCARDYL° Paracétamol BIOGARAN
Ptizêtreninja Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Exercice : Ordonnance : DESPASINE° non substituable MONTASTRUCOL° Infos : DESPASINE° => DCI : Rangueilolol, prise en charge par l'Assurance Maladie : 65%, TFR : 20 €, prix public : 24 € MONTASTRUCOL° => DCI : Purpanoprophène, prise en charge par l'Assurance Maladie : 30%, TFR : 5 €, prix public : 6 € Rangueilolol MEDOCLAB => prix public : 20 € Purpanoprophène MEDOCLAB => prix public : 5 € Lors de la dispensation le patient refuse la substitution du MONTASTRUCOL° par le Purpanoprophène MEDOCLAB, combien doit-t-il verser au pharmacien ? Doit-t-il envoyer la feuille de soin à l'Assurance Maladie ? Si oui, quel est le montant du remboursement ?
Ptizêtreninja Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Réponse : DESPASINE° non substituable Le tiers payant s'applique : 65% x 20 € = 13 € 24 € - 13 € = 11 € 11 € restants à verser au pharmacien MONTASTRUCOL°Refus de la substitution, le tiers payant ne s'applique pas : 6 € à verser au pharmacien, envoi de la feuille de soins à l'Assurance Maladie pour un remboursement de 30% x 5 € = 1,5 € Au total : 11 € + 6 € = 17 € à verser au pharmacien et envoi de la feuille de soins à l'Assurance Maladie pour un remboursement de 1,5 €.
Oga Posted May 2, 2017 Author Posted May 2, 2017 Trop bien des maths Je bloque sur la C de l'autre qcm sur l'autre: d'où ils viennent les 3.50€? Mais quand meme Ptizêtreninja, t'es le sauveur de ma paces! Du coup pour le TFR aussi j'ai compris, j'avais pas fait très attention à cette notion j'avoue. Ptizêtreninja vraiment merci beaucoup, je comprends mieux comme ça, avec des exos c'est + pédagogique et je retiens + facilement. Tu voudras pas faire prof, histoire de mettre du jeune et du frais dans ce milieu aha? Je t'y verrais bien.
Ptizêtreninja Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 QCM : Le médicament SENARDINE® (DCI : Rangueilopril, prise en charge par l'Assurance Maladie : 65%, Tarif Forfaitaire de Responsabilité : 10 €) est prescrit à un étudiant PACES. Il se rend à la pharmacie muni de son ordonnance et de sa carte Vitale. Le prix public du SENARDINE® (princeps) est 12 € et le prix public du générique est 10 €. Lors de la dispensation, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : A. Le Tarif Forfaitaire de Responsabilité est un tarif unique fixé par le CEPS pour le remboursement des spécialités inscrites dans le même groupe générique. B. Si l’étudiant PACES accepte la substitution, il verse 10 € au pharmacien et envoie la feuille de soins à l’Assurance Maladie pour se faire rembourser d’un montant de 6,50 €. C. Si l’étudiant PACES accepte la substitution, il verse 3,50 € au pharmacien. D. Si l’étudiant PACES refuse la substitution, il verse 5,50 € au pharmacien. E. Si l’étudiant PACES refuse la substitution, il verse 12 € au pharmacien et envoie la feuille de soins à l’Assurance Maladie pour se faire rembourser d’un montant de 6,50 €. C. VRAI. L'étudiant PACES accepte la substitution du SENARDINE° par le générique. Prix public du générique : 10 € Partie prise en charge par l'Assurance Maladie : 65% x 10 € = 6,5 € => le patient ne la paye pas au pharmacien car le tiers payant s'applique (c'est la définition du tiers payant !) Partie à la charge du patient : 10 € - 6,5 € = 3,5 € => à verser au pharmacien E. VRAI. L'étudiant PACES refuse la substitution du SENARDINE° par le générique. Prix public du SENARDINE° : 12 € Partie prise en charge par l'Assurance Maladie : 65% x 10 € (TFR et non le prix du princeps !) = 6,5 € => le patient la paye au pharmacien car le tiers payant ne s'applique pas, il enverra la feuille de soins à l'Assurance Maladie pour se faire rembourser ultérieurement d'un montant de 6,5 €. Partie à la charge du patient : 12 € - 6,5 € = 5,5 € => à verser également au pharmacien Au total le patient doit verser 12 € au pharmacien et envoyer la feuille de soins à l'Assurance Maladie pour un remboursement de 6,5 €.
Ptizêtreninja Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Haha le problème c'est que je suis assez rebuté par la démarche à faire pour être prof (ou du moins Maître de Conférence = MCU-PH) : M1 Bio Santé (pendant les 1er et/ou 2d cycles) : 2 UE théoriques de 60h de cours avec examen + 1 UE stage de 1 mois avec rapport de stage M2R (pendant le 3eme cycle) : 1 an à temps plein de recherche qui nécessite d'interrompre l'internat, autrement dit 1 année de plus aux études médicales ... Thèse de Science : publier un article de recherche Être "l'élu" au poste de Chef de Clinique = CCU-AH, c'est-à-dire être celui qui a le plus plu aux beaux yeux des médecins du service car le choix du Chef de Clinique est un choix collégial des médecins du service Concours PH + qualification devant commission du CNU + année de mobilité Voilà, voilà ... C'est con parce que j'aime aider et expliquer, et ce depuis que je suis petit. J'ai beau ne plus être tuteur P2 (je suis en D1), je continue à passer sur Tutoweb répondre aux questions avec plaisir
Oga Posted May 3, 2017 Author Posted May 3, 2017 Ah oui en effet j'étais un peu fatiguée ahaha j'avais pas fait 10-6,5€ En tout cas encore merci! Oh je savais pas qu'il fallait faire tout ça au temps pour moi... c'est une blague j'ai pas l'impression qu'ils aient tous fait ça quand je vois nos profs ! Dire que moi aussi je voulais faire la prof, en fait peut-être pas aha. C'est dommage comme tu dis du coup. C'est gentil, en tout cas ça nous aide beaucoup
Recommended Posts