Jump to content

CC 2014

Go to solution Solved by Fiona,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

J'ai du mal à comprendre deux items du sujet :

"Le ticket modérateur d'une spécialité pharmaceutique remboursable est notamment fonction du coût global du traitement médicamenteux" F

Le taux de remboursement étant exprimé en pourcentage du prix total, je pensais qu'on prenait en compte le coût global (ex : un médicament A remboursé à 30% avec un prix plus élevé qu'un médicament B remboursé au même taux aura un montant du ticket modérateur plus élevé)

"Pour une concentration de ligand libre L égale à 2 x KD, 100% des récepteurs sont occupés" F
Je suppose que le raisonnement est tout bête, mais de manière tout aussi bête je me suis dis que vu que KD = [L] occupant 50% des récepteurs ça devait être vrai...

Merci d'avance; et bonne soirée !
  • Solution
Posted

Salut,

Pour fixer le ticket modérateur , soit la 1-SMR, ce la se fait en fonction :

-rapport bénefice risque

-la place du médoc dans la stratégie thérapeutique

-gravité de l'affection

-caractere préventif curatif...

-l'interet pour la santé publique

Il me semble que le prix est fixé apres, avec la SMR et l'ASMR. Donc le ticket modérateur de peut pas etre fonction du prix

Ensuite pour la seconde, ton raisonnement aurait marché, si la courbe était entierement linéaire, or on considere que la courbe est linéraire que lorsque les concentrations sont inférieures au Kd!

Voilà j'espere t'avoir aidé en attendant qu'un tuteur passe par là :)

Posted

Salut, la prise en charge d'une spécialité pharmaceutique remboursable pour un assuré social dépend de trois conditions :

• Ordonnance rédigée par un prescripteur, dûment habilité
  • Médicament inscrit sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables
  • Indication thérapeutique remboursable

L'inscription sur la liste des médicaments remboursables dépend du Service Médical Rendu (SMR) évalué en fonction : 

• De l'efficacité et des effets indésirables du médicament : rapport bénéfices/risques 
  • Place de la stratégie thérapeutique 
  • ​Gravité de l'affection 
  • Caractère préventif, curatif ou symptomatique du traitement
  • Intérêt pour la santé publique 

Le ticket modérateur correspond à la part des dépenses laissé à la charge de l'assuré social donc à ce qui n'est pas remboursable ; autrement dit indirectement il dépend de tous les critères mentionnés ci-dessus. C'est pourquoi la proposition est corrigée fausse. 

En ce qui concerne l'autre proposition, ce que t'a dit Fiona est entièrement juste. L'évolution de la liaison du ligand en fonction des concentrations croissantes en ligand libre représente une hyperbole c'est pourquoi pour des concentrations égales à 2 fois le KD​, le ligand n'occupe pas 100% des récepteurs. 

En espérant que c'est clair sinon n'hésite pas !

Bonnes révisions :D

Posted

Merci beaucoup à vous deux !

Je n'avais pas saisit la subtilité de l'hyperbole ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...