Clémentine Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Salut tout le monde, Je suis entrain de m'emmêler les pinceaux sur la mécanique des fluides du coup si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super ! Selon l'effet venturi quand la section diminue la vitesse augmente Pourtant M.Payoux utilise une formule pour calculer Vmax qui est proportionnelle au rayon au carré. Du coup je comprend plus trop ... Désolée si la question est foireuse ! Je joins la photo de la formule Merci d'avance !!
Solution tiana Posted May 2, 2017 Solution Posted May 2, 2017 Alors il faut bien distinguer les différentes parties de ce cours, on a : 1) La statique de fluide où on ne fait pas de distinction entre liquide parfait et liquide réel : on applique la loi de Pascal. 2) Puis dans la dynamique des fluides, on distingue : - la dynamique des fluides parfaits, où on applique l'équation de continuité disant que le débit est contant (fonction de la vitesse de liquide et de la section du tuyaux) et le théorème de Bernoulli et ces deux conséquences (l'effet venturi et les pressions terminale, latéral et d'aval) - la dynamique des liquides réels où apparait la notion de viscosité et donc la perte de charge due à la chaleur des frottements.On applique la relation de Newton SEULEMENT pour les liquides newtoniens et on détermine le régime d'écoulement. C'est donc lorsque le LIQUIDE EST RÉEL À ÉCOULEMENT LAMINAIRE que tu appliqueras la formule de Vmax. Il est important de faire la distinction entre les différentes parties du cours, pour savoir quand appliquer quelle formule. En espérant t'avoir éclairci les idées
Clémentine Posted May 3, 2017 Author Posted May 3, 2017 Super merci beaucoup !!! je commençais a vraiment tout confondre !! bon courage pour les partiels
Recommended Posts