Ellexa Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Bonjour ! J'ai fait un sujet de TD des années passées et certains items me posent problème: "À propos de la régulation des axes endocriniens: Le rythme circadien d'ACTH n'a pas d'impact sur la synthèse d'aldosterone." Faux. La synthèse d'aldosterone est regulee par l'Angiotensine II et donc indépendante de l'acth non? "Après leur sécrétion, les hormones T3 et T4 agissent directement sur leurs cellules cibles." Faux. Est-ce qu'il faut considérer que le fait qu'elles vont circuler dans le sang avant de pénétrer dans la cellule cible pour se lier au récepteur intra cellulaire n'est pas une action directe ? "L'acromégalie est la conséquence d'une hypersécrétion de GH: Si l'etiologie est un adénome hypophysaire secretant, une hyperglycémie provoquée par absorption de glucose réduit le taux de GH." Vrai. Le glucose va avoir un effet de retrocontrole négatif uniquement au niveau de l'adenohypophyse ou aussi au niveau de l'hypothalamus? Désolée si ces questions ont déjà été posées, je suis sur téléphone et la recherche par mots clés est galère... Merci d'avance!
Fiona Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Salut, ils sont vieux ces qcms ? Pour la première je ne comprends pas trop comment l'un peut influencer l'autre.... Je suis d'accord avec ce que tu as dit Je pense que pour T4 et T3 il faut considérer le fait qu'elles "agissent" d'abord sur leur protéine de transport, soit qu'elles circulent dans le sang, de plus elles ont une action lente il me semble Et pour ta dernière je t'avoue que je comprends pas trop, sur la diapo du cours il y a écrit en plus -> hyperglycémie : inhibe la sécrétion de GH -> hypoglycémie : stimule la sécrétion de GH... Donc dans le cas de l'item je n'arrive pas a voir comme une hypoglycémie peut diminuer le taux de GH... Et sinon par rapport au niveau du rétrocontrole négatif, il se fait au niveau de l'hypothalamus, de l'hypophyse (boucle rétro controle longue, courte, ultra courte) Bon j'ai pas du tout aidé.. mais je l'ai trouve pas évident, ou très peu explicite.. J'attends une réponse comme toi !
Ellexa Posted May 2, 2017 Author Posted May 2, 2017 Merci de tes réponses, c'est déjà pas mal C'est un sujet de TD de 2013-2014 ! Autant pour moi, j'ai mal recopié l'item c'est bien une hyperglycémie ! Un autre item du même sujet me chagrine: "Le système nerveux central participe à la régulation de la réponse immunitaire pour le contrôle de l'homeostasie." Vrai Yé né comprends paaas
Solution anatole Posted May 4, 2017 Solution Posted May 4, 2017 la première je ne comprend pas non plus, je suis d'accord avec ce que vous avez dit. :/ peut etre une erreur de correction? pour l'acromégalie, une hypoglycémie augmente la sécrétion de somatolibérine et donc de GH. l'hyperglycémie a donc un effet inverse, via le rétro controle court (limitation de sécrétion de GH) et long (limitation de sécrétion de GNRH). je ne vois pas le problème je pense, tu pourrais le reformuler? pour l'item que tu dis, lors de la réponse immunitaire tu vas avoir le phénomène d'inflammation, avec la libération locale de substances vasodilatatrice, etc. le système nerveux central peut libérer des hormones pour limiter l'impact de ses substances, mais plus globalement également augmenter le rythme cardiaque pour accélerer l'accès des cellules immunitaires au foyer d'inflammation, déclencher la fièvre... donc le système nerveux central influence la réponse inflamatoire mais il est surprenant cet item, pas très ressemblants des annales je trouve
Ellexa Posted May 4, 2017 Author Posted May 4, 2017 Tu as répondu à ma question en fait pour l'acromégalie et l'hyperglycémie ! Je voulais juste savoir si le rétrocontrole était sur les deux niveaux de l'axe hypothalamo-hypophysaire. Merci pour l'explication sur l'inflammation, je comprends mieux le raisonnement mais c'est vrai qu'on a jamais trop abordé ça, je ne sais pas d'où ils ont sortis cet item!
Recommended Posts