Jump to content

CC 2012 Maraichers


Fiona
Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Bonjour, en ce beau temps, les annales m'ont fait de l’œil, mais j'ai quelques problèmes 

 

QCM 12 " A propos du SNP" 

 

A- Les nerfs crâniens naissent de l'encéphales" VRAI 

 

Pourtant il n'y a que deux nerfs crâniens qui naissent de l'encéphale, et ceux naissant du TC le prof les a même appelé VRAIS nerfs crâniens... Est ce qu'il fallait prendre cet item "il y a des nerfs crâniens qui naissent de l'encéphale" ? et non voir cet item comme une généralité ?

 

QCM 30 Organes de sens 

 

D- Le diamètre antéro-postérieur du cristallin diminue lors de l'accommodation" FAUX 

 

L'accommodation a bien lieu lors de la vision de près ou de loin ? et sur la diapo (et ce que j'ai noté), j'ai cru comprendre: vision de loin : diamètre diminue; vision de près diamètre augmente..  A moins que l'on peut dire que le diamètre augmente que par rapport à la position de contraction? je sais pas si je suis bien claire...

 

Merci d'avance :) et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ta première question, je pense que tu confonds encéphale et cerveau : cerveau + cervelet + tronc cerebral = encéphale

Donc l'item est bien vrai.

 

Pour l'accommodation : le muscle ciliaire va se contracter et "comprimer" le cristallin : augmentation du diamètre antéro-postérieur. Après je retiens qu'il faut faire un effort pour regarder de près (genre pour lire) et quand on regarde de loin c'est plus reposant : la contraction augmente le zoom si tu veux  ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah mais oui jsuis bête ... autant pour moi 

Mais du coups, j'ai marqué que le nef olfactif et optique étaient des expansions de l'encéphale, c'est bien ça ? Par ce qu'à ce moment là les nerfs naissant du tronc cérébral, sont aussi des expansions de l'encéphale

 

Du coup on considère juste que le diamètre "initial/de base" du cristallin peut juste augmenter et non diminuer? 

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, ce sont bien des émanation de l'encephale, mais plus précisement du cerveau. 

Mais ce sont tous des émanations de l'encéphale, les autres venant di TC compris dans l'encéphale. 

 

Contraction : augmentation du diamètre AP du cristallin, ce qui permet une vision de près

Relâchement des fibres : diminution du diamètre AP ce qui permet la vision de loin 

 

Donc on en fait si on part de base que le muscle est au repos, on y verra de loin, donc on ne pourrait qu'augmenter le diamètre comme tu l'as dit. Mais si on y voit de près dans ce cas là on ne pourrait que le diminuer (soit inversement) 

Je ne sais pas si il existe un état de base pour le cristallin, mais j'espère que ce petit topo peut t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le premier point, j'ai compris!

 

Merci aussi pour le second, mais je t'avoue qu'avec ce que tu m'as dit je ne comprends pas pourquoi l'item est faux... 

Link to comment
Share on other sites

Lors de l'accommodation soit la vision de loin (selon le cours de cette année je tiens à préciser), les fibres se relâchent, donc le diamètre AP du cristallin va augmenter et non diminuer :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Fiona.

 

"Le diamètre antéro-postérieur du cristallin diminue lors de l'accommodation" FAUX

 

  • Contraction du muscle ciliaire = relâchement de la zonule ciliaire (ligaments suspenseurs du cristallin) = AUGMENTATION du diamètre AP du cristallin = vision de près (accommodation) ;
  • Relaxation du muscle ciliaire = mise en tension de la zonule ciliaire = diminution du diamètre AP du cristallin = vision de loin.
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...