alexandrejrl Posted May 1, 2017 Posted May 1, 2017 Bonjour, Quelques qcm me posent problèmes : "Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité chez les hommes âgés de plus de 65 ans" est compté vrai (Q1 Rangueuil 2015) selon moi il s'agit des tumeurs... "La CME des établissements du secteur public est présidée par un médecin ou un pharmacien" compté vrai (Q16 Rangueuil 2015) il ne s'agit pas uniquement d'un médecin ? Le chef de pôle étant lui un médecin ou un pharmacien "Les tumeurs représentent la première cause de mortalité chez les hommes, tous âges confonds" compté vrai (Q1 Purpan 2015) j'aurais mis faux car entre 25 et 44 ans ce sont les accidents.. Merci d'avance
Solution So--- Posted May 2, 2017 Solution Posted May 2, 2017 Bonjour! On nous avait précisé cette année que le schéma de mortalité avait changé, ce sont bien les tumeurs qui tuent le plus d'hommes après 65 ans (mais auparavant c'était bien les MCV, d'où un item vrai les autres années) Pour la CME je n'ai pas de réponse Et c'est bien le cancer pour les hommes, avant de nous présenter le tableau avec les mortalités par âges, Andrieu nous a donné une liste des principales causews de mortalité: 1 -> tumeur 29% des décès (1er pour les hommes) 2 -> MCV 25% des décès (1er pour les femmes) Voilà ce que moi j'ai compris (et écrit dans mon cours surtout ) J'espère que ça va un peu t'aider
Pierreflores Posted May 2, 2017 Posted May 2, 2017 Salut ! Ce qu'a dit So--- est exact, les changements réguliers en Santé Publique font partie des petits bonheurs de cette matière... Pour la CME, il est possible que cela ait changé. Dans mon cours j'avais aussi noté que c'était un médecin, mais sur internet, j'ai lu qu'il fallait être praticien titulaire, praticien hospitalier (PH) ou Professeur universitaire-Professeur hospitalier (PU-PH) selon la structure (CHR, CHU...), or ces titres sont accessibles aux pharmaciens, donc les pharmaciens peuvent en théorie être Prez de la CME ça semble aussi logique au vu de la politique actuelle qui vise à faire descendre les médecins de leur pied d'estale (je sais pas comment ça s'écrit) et de donner des rôles de plus en plus importants aux autres professionnels de santé. Merci à So--- pour sa réponse, Bon courage à vous deux
alexandrejrl Posted May 2, 2017 Author Posted May 2, 2017 D'accord! Merci à vous 2 pour vos réponses !
Recommended Posts