Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je me suis un peu embrouillée sur la différence entre péricrâne et épicrâne, je m'explique : 

Dans mon cours pris cette année j'ai noté je cite :

"On a la peau, la lame fibreuse, un espace épicrânien, et le revêtement du crâne qui est l'épicrâne, soit le périoste du crâne"

"On a une composante fibreuse (galéa aponévrotique) séparée de l'épicrâne qui est le périoste du crâne par un espacement avasculaire qui permet la mobilité du cuir chevelu"

Sauf que pour moi le périoste du crâne c'est plutôt le péricrâne non ?? et sur la diapo il y a écrit "galéa aponévrotique (aponévrose épicrânienne)" 

ce qui voudrait dire que épicrâne = galéa

Donc on aurait de extérieur vers intérieur, la peau, la galéa alias épicrâne, l'espace épicrânien, puis le péricrâne ?

ce qui voudrait dire que je devrais changer épicrâne par péricrâne dans mon cours 

Mais en même temps sur internet et un autre cours j'ai lu que l'épicrâne était constitué de la peau du péricrâne et de l'espace à la fois ...  :huh:

En définitive je suis un peu paumée! Qu'est ce que précisément l'épicrâne? Est ce que le péricrâne est bien le périoste du crâne? 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, :P

Je retrouve sur internet :

"Tout ce qui constitue l'enveloppe du crâne (peau, cheveux et péricrâne), en particulier la membrane musculofibreuse située sous le cuir chevelu."

​Peut être que l'épicrane englobe, entre autre, le terme de péricrâne.

J'ai trouvé ça ailleurs,ce qui voudrait dire que ce sont deux structures différentes... Et dans ce même diapo, il y a noté "épicrane (galéa)" ce qui voudrait dire que la galéa est l'épicrane... (Le fichier est trop gros pour être envoyé.....Mais en gros, ça montrait l'épicrane au dessus du péricrâne)

Et, dans plusieurs autres dictionnaires un peu vieux : "qui recouvre le crâne. On a donné ce nom au muscle occipito-frontal". 

Je pense, mais à vérifier par un tuteur, que la galéa = épicrane, qui lui même (épicrane/galéa) est plus superficiel que le péricarde. :D

En espérant avoir aidé :P

jtm

Posted

Super je pense alors que c'est un problème dans mon cours  :P merci bb

Reste juste à être sûre que épicrâne = galéa, ou savoir si ça ne comprend pas qu'elle 

Posted

Salut Sandie !! :D

Alors le muscle épicrânien est composé de 2 composantes : 

- Une fibreuse qui est la Galéa aponévrotique (= Aponévrose épicrânienne) : C'est une lame fibreuse, peu mobile adhérente au cuire chevelu. Elle est séparé du crâne par le périoste (= épicrane) qui correspond à la couche périphérique de la calvaria.

L'espace épicrânien est situé entre la galéa et l'épricrane 

- L'autre est la composante musculaire que tu dois très bien connaitre :)

J'espère que tu comprendras :) N'hésite pas 

Posted

Salut, 

Je pense, mais à vérifier par un tuteur, que la galéa = épicrane, qui lui même (épicrane/galéa) est plus superficiel que le péricarde. :D

le tuteur arrive...  ;) 

Alors voilà les définitions de l'académie de médecine (http://www.academie-medecine.fr/)  B)  

• péricrâne : Périoste de la calvaria.
  • épicrâne : Lame fibreuse moulant la partie supérieure de la face externe de la calvaria. Syn. galéa aponévrotique

En gros, pour résumer, d'intérieur en extérieur, tu as la dure-mère (correspondant un peu à un endoste pour la croissance), puis l'os, puis le périoste, l'espace épicranien, la galéa aponévrotique (= épicrâne), et enfin, la peau (=cuir chevelu). 

post-4051-0-30742000-1493713891_thumb.png

Bonne journée et bonnes révisions !  :wub: 

Posted

Bayou

J'ai comparé avec plusieurs cours et notamment celui d'un tuteur ,et j'ai remarqué qu'ils avaient tous ce que j'ai moi  ,c'est à dire que la galea est séparé de l'épicrâne par un espace épicrânien. C'est ce que le prof nous dit en tout cas  :huh:

I'm lost  :wacko:

• Solution
Posted

Salut, (je m'incruste)

Une galéa aponévrotique est considérée comme une lame, de nature fibreuse mais toutefois souple qui recouvre la voûte crânienne osseusse et recouverte par le cuir chevelu. 

Mais l'épicrâne, sous ce qui recouvre le crâne ne contient pas seulement le muscle occipito frontal pour moi, mais l'ensemble des parties qui recouvrent la crâne (peau, cheveux mais aussi pericrâne)

Mais je suis d'accord qu'en cours cette année il a dit epicrâne  = perioste du crâne, alors que le perioste externe du crâne est bien le pericrâne 

Mais l'épicrâne comprennant le pericrâne, cela prendrait donc du sens vu qu'il irait du perioste externe des os, comprend l'espace epicrânien, la galéa et les muscles reliés à celle-ci) 

Voilà, j'ai rajouté mon grain de sel ;) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...