Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,  je n'arrive pas à trouver le pourquoi du comment de cet item....

QCM 9 Concernant les anticorps monoclonaux: 

E- Injecté à un lapin, un fragment Fab obtenu à partir d'un anticorps monoclonal de souris induit une réponse anticorps contre les chaines légères kappa et lambda de la souris. FAUX 

Si je comprends bien on a un fragment Fab de souris : 

Si je reprends mon cours Fab = paratope (région variable chaine lourde et légère) + région constante chaîne légère (chaine kappa ou lambda) 

Il me semblait que les chaines légères d'une espèce (ici la souris) pouvait constituer un antigène pour une autre espèce (ici le lapin) 

Et donc ce fragment Fab de souris est injecté a un lapin, et on regarde la spécificité des anticorps qu'il produit, les possibilités que je voyais étaient :

-Ac du lapin contre le paratope de souris

-Ac du lapin contre les chaines légères de la souris -> mais apparemment ce n'est pas le cas...

Est ce que ça change quelque chose le "monoclonal"? est ce que ça veut dire qu'ils ont tous la même chaine légère (soit que lambda soit que kappa) et que du coup l'item serait faux a cause du "et"? 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette réflexion..... Merci d'avance ! :)

• Solution
Posted

Salut salut ! 

Alors en effet vu que l'AC est monoclonal il possède une unique chaîne légère donc il ne peut pas induire une réponse contre ses chaînes légères kappa et 

lambda en même temps. 

La réponse est bien la formation d'AC du lapin contre le fragment Fab qui lui est injecté mais du coup la réponse sera contre la chaine légère kappa OU lambda

selon la composition du fragment Fab. 

Bonne journée ! :D 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...