Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 1, 2017 Ancien du Bureau Posted May 1, 2017 Bonjour, J'ai un problème au niveau des items B et C.... La C je comprends pas et la B j'aurais dit qu'il y a pas de plateau dans les cellules cardiaques... A propos des PA : B- "Le plateau du PA cardiaque est la conséquence d'une entrée et d'une sortie de charges positives simultanées" V C- "Une sortie excessive de potassium en fin de repolarisation est responsable d'une phase d'hyperpolarisation des cellules nerveuses et musculaires" F Merci d'avance
Solution Fiona Posted May 1, 2017 Solution Posted May 1, 2017 (Re) Salut B - Alors le plateau (phase 2) dans les cellules cardiaques est bien du à une entrée( CA2+) et une sortie (K+ ) de charges positives (voir photo) je te fais un petit récap à l'écrit du schéma : PA cellules cardiaque (contractiles) 1- Ouverture canal VD NA+ -> dépolarisation 2- Ouverture K+ VD (sortie) et Cl- (entrée) -> repolarisation primaire (simultanément fermeture Na+) 3- phase plateau : sortie tjrs K+ et ouverture canal VD Ca+ (entrée) 4- Fermeture Ca2+; et toujours sortie de K+ -> repolarisation 6-Potentiel repos C- il n'y a pas de phase de repolarisation pour les cellules musculaire (rhabdomyocytes) contrairement aux neurones
Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 1, 2017 Author Ancien du Bureau Posted May 1, 2017 Ok je sais pas pourquoi j'avais ça en tête merci aha Et merci beaucoup aussi pour la C tu gères
Recommended Posts