Fiona Posted May 1, 2017 Posted May 1, 2017 Salut, j'arrive a voir la différence entre liaison spécifique et liaison totale, mais je n'arrive pas à voir quand est ce que l'on mesure soit l'une soit l'autre... Si quelqu'un pouvait me faire une correction détaillée ? QCM 12 Lors d'une expérience de saturation entre un ligand radio marqué L* et un récepteur : A- La mesure de la radioactivité contenue sur le filtre donne la liaison spécifique FAUX liaison totale? B- La liaison non spécifique est mesuré en présence de ligand radio marqué en excés FAUX C- La liaison spécifique augmente proportionnellement à la quantité de L* FAUX Merci d'avance, bonne journée
HadjDh Posted May 1, 2017 Posted May 1, 2017 Salut ! C'est exacte ,la saturation permet d'étudier la liaison totale étant donnée que tu as un excès de L* --> A et B , C faux B . Faux parcequ'elle est calculé avec un excès de L C. L totale = L spécifique + L non spécifique L spécifique = L totale - L non spécifique Pour la C je dirait qu'elle est fausse car la liaison spécifique est saturable C. Tu devrais demander parceque j'ai pas vraiment la bonne explication ^^
Fiona Posted May 1, 2017 Author Posted May 1, 2017 Dacc merci déjà! Mais je préfère attendre un Maraichers aha (même si je doute que sur ce point là les profs peuvent dire des trucs différents, mais bon ON SAIT JAMAIS..)
Solution alyx1502 Posted May 1, 2017 Solution Posted May 1, 2017 Salut, Alors tout d'abord, une expérience de saturation consiste à mesurer le taux de liaison d'un radioligand, dont on fait varier les concentrations, sur ses récepteurs. Autrement dit, on possède une membrane où sont fixés des récepteurs et on ajoute des concentrations croissantes en radioligand. Cette expérience permet de quantifier deux paramètres : - KD : constante de dissociation à l'équilibre (mol/L) : inversement proportionnelle à l'affinité (Plus le KD diminue plus l'affinité augmente). - Bmax : quantité totale de récepteurs (mol/L) : correspondant à la saturation des sites de liaison spécifique du radioligand Grâce à cette expérience tu vas déterminer la liaison totale = liaison spécifique (liaison du ligand à son récepteur) + liaison non spécifique (liaison à d'autres sites de liaison). Tu utilises ensuite un ligand froid (non radiomarqué) en excès pour mesurer la liaison non spécifique qui sature les sites de liaison spécifiques et le radioligand se fixe sur les sites de liaison spécifiques. Du coup par différence entre la radioactivité totale et la radioactivité correspondant à la liaison non spécifique tu en déduis la liaison spécifique. Du coup par rapport au QCM : A/ La mesure de la radioactivité sur le filtre donne la liaison totale, il faut utiliser un ligand froid pour déterminer la liaison non spécifique et en déduire la liaison spécifique. B/ La liaison non spécifique est mesurée en présence du ligand froid (non radiomarqué) en excès. C/ La liaison spécifique n'augmente pas proportionnellement à la quantité de ligand radiomarqué car il y a un nombre fini de récepteurs (d'où le nom de l'expérience de saturation). D/ La courbe représentant la liaison totale ne présente pas de plateau de saturation puisqu'elle comprend la somme de la liaison spécifique et de la liaison non spécifique. Cette dernière correspond à la liaison du radioligand à d'autres cibles avec une faible affinité (non saturable). E/ La courbe représentant la liaison spécifique présente un plateau de saturation puisqu'elle correspond à la fixation du radioligand sur un nombre fini de récepteurs d'où le phénomène de saturation. J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas bien sûr nous sommes là pour ça ! Courage pour les révisions, c'est la dernière ligne droite
Recommended Posts