Jump to content

SN Chaynes : myélomères et neurones pré-ganglionnaires...


Lcst31
Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Bon j'ai un problème avec ce que nous a dis Chaynes à propos du fait que la vertèbre L2 était en dessous du myélomère L2 et que du coup on ne trouverait plus de neurones pré-ganglionnaires à la hauteur de la 2eme vertèbre lombaire..

Parce que en regardant des planches, le nerf spinal L2 est en dessous de la 2eme vertèbre lombaire..

Ma question est du coup qu'elle est la différence entre un myélomère et un nerf spinal (puisque pour moi le myélomère donne le nerf spinal du coup si on extrapole myélomère = nerf, donc le nerf spinal est en dessous de la vertèbre L2 donc on trouverait encore des neurones pré-ganglionnaires à h..) si il y en a vraiment un, ou alors est ce qu'il ne se serait pas trompé.. on sait jamais ça peut arriver  :rolleyes: 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut Lcts31 !

 

Alors les myélomères sont des portions de moelle épinière, des rondelles de ME si tu préfères, qui divisent les ME en étage et desquelles naissent 2 nerfs spinaux à chaque étage (un à droite et un à gauche).

 

Chaque nerfs spinal passe : 

- au dessus de la vertèbre du même numéro jusqu'à C7

- puis on a le nerfs C8 qui passe au dessus de T1 vu qu'il n'y a pas de vertèbre C8

- et ensuite le nerfs T1 passe donc en dessous de T1 (entre T1 et T2) et ainsi de suite, donc on a bien le nerfs L2 qui passe en dessous de la vertèbre L2.

 

ATTENTION : nerf  myélomère !! tout simplement parce qu'un nerf il faut le considérer sur toute sa longueur et son trajet. Et en effet, avec la croissance de la colonne plus importante que celle de la ME tu as une "ascension" de la ME dans la colonne (pas vraiment un ascension à proprement parler mais je te renvoie au cours où Chaynes l'explique) donc on se retrouve avec un décalage entre les myélomères et les vertèbres portant le même numéro, ce qui explique que le moyélomère L2 soit soit plus haut que la vertèbre L2.

Mais à côté de ça, le lieux de sortie, de passage entre deux vertèbres du nerf spinal reste le même tout au long de la croissance !! Donc tu as bien le nerf L2 qui passe en dessous de la vertèbre L2 comme je l'ai expliqué plus haut :)

 

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à demander si ce n'est pas le cas et bon courage pour cette dernière ligne droite !!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse c'est déjà plus clair, mais j'ai toujours un problème, c'est à dire que vu qu'on a 31 myélomères (comme les nerfs spinaux), je n'arrive pas à imaginer leur disposition puisque d'après ce que j'ai compris le décalage est du au fait de la croissance décalée entre la colone et la ME..

 

Du coup ma nouvelle question est à partir de où commence le décalage et y a t-il à un moment donné 2 myélomères au même endroit sur la colone ce qui me paraît impossible mais c'est la seule chose option qui permettrait d'expliquer le fait que le myélomère L2 soit au dessus de la vertèbre étant donné que le premier myélomère et le premier nerfs spinal sont tout les deux au dessus de la vertèbre C1..

 

Oui je sais c'est pas très clair mais j'ai vraiment un problème avec le fait que le myélomère L2 soit au dessus de la vertebre L2.. il me faudrait une planche qui me montre la disposition des myélomères dans la colone parce que je vois pas comment c'est possible...

Link to comment
Share on other sites

Page 192 du poly orange d'anatomie je trouve qu'on voit plutôt bien :) Tu peux te numéroter les myélomères et les vertèbres et le décalage est visible 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

424437wpa7b1aa041b.jpg

 

Alors voilà sur ce schéma on voit bien le décalage de position entre le myélomère L2 (segment de la moelle spinale d'où se détachent les racines ventrales etc) et la vertèbre en regard de L2

A cause de la différence de croissance la vertèbre est beaucoup plus basse que le myélomère L2.

 

Ce que Chaynes a voulu dire c'est que : comme les neurones pré ganglionnaires sympathiques se trouvent entre les myélomères C8 et L2, si on se positionne au niveau de la vertèbre on ne peut pas dire qu'il y en a  ! 

 

Donc QCM : 

A. Il y a des neurones préganglionnaires sympathique au niveau du myélomère L2 --> vrai

B. Il y a des neurones préganglionnaires sympathique en regard de la vertèbre L2 --> faux

 

Par contre le nerf passe bien en dessous de L2 on le voit sur le schéma aussi, mais tu ne peux pas extrapoler le terme nerf et myélomère! le myélomère c'est le segment de la moelle épinière d'où sortent les racines qui ensuite formeront le nerf (donc myélomère ≠ de nerf)

 

Voilà j'espère que c'est bien ça et que tu visualiseras bien  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...