Jump to content

questions diverses d'anatomie


Vuvu
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

bonjour, je suis en pleine révision d'anatomie, et j'ai trouvé des incohérences entre mon cours et les annales...du coup je sollicite votre aide!

 

alors, dans la partie "anatomie générale des articulations", il y a écrit (et c'est schématisé) que dans l'articulation scapulo-humérale, le rayon de courbure de l'humérus est supérieur à la celle de la cavité de la scapula pour permettre une plus grande mobilité (jusque là c'est logique...). mais dans le cours sur le membre thoracique j'ai écrit l'inverse! (et pourtant j'ai noté ce qu'a dit le prof et j'ai vérifié avec le cours de ma tutrice). Donc qu'est ce qui est vrai la dedans? :huh: 

 

2ème question: dans l'annale de purpan 2012, QCM1, les muscles bipennés ont des fibres parallèles à l'axe du muscle (VRAI) et quand je regarde mon schéma du bipenné, je les voit oblique par rapport à l'axe...est ce qu'il ya qqch que j'ai pas compris?

 

3ème question: dans l'annale de Purpan 2012, QCM4 item C , l'atrium droit reçoit 3 veines principale (VRAI). Heu...moi hormis la veine cave crâniale et la caudale j'en voit pas d'autres, elle et où la 3ème? ^^' 

 

et dernière question : le côlon sigmoïde se projette dans le flanc gauche ou dan l'hypogastre?

 

voilà, merci d'avoir lu mes questions jusqu'au bout, merci encore plus si vous pouviez m'y répondre  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ,

 

Pour la première c'est le rayon de courbure de la cavité glénoïdale qui est supérieur à celle de la tête humérale. c'est pour ça qu'on se luxe assez facilement l'épaule ;)

 

Pour la deuxième ,je sais absolument pas parce-que le cours stipule bien qu'elles sont obliques :/ 

 

Pour la troisième il faut compter le sinus coronaire :)

 

Pour le sigmoïde il est situé dans l'hypogastre :)

 

J'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu n'as pas compris quelque chose :)

Link to comment
Share on other sites

je continue l'anatomie et y'a un truc qui m'interpelle... comment ça se fait qu'on à une articulation sphéroïde entre le talus et le naviculaire? les articulations sphéroïdes sont à 3ddl... je vois pas les mouvements dans les 3 dimensions avec ses os ^^'

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Tout simplement parce que l'articulation a une forme de sphère :)

 

pb09.jpg

 

Après les 3 degrés de liberté sont plus théoriques, ou en tout cas moins francs que pour l'épaule ou la hanche, disons que c'est un peu plus limité dans le pied.
 

En espérant t'avoir aidé, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Pareil le sigmoïde j'ai marqué comme Oga, et pour la spheroïde cela n'a pas été mentionné cette année, un des profs d'anatomie a même précisé lors de la réponse aux questions que serait compté vrai un item qui disait que les spheroïdes seraient uniquement à la base des membres car c'est ce que l'on a abordé cette année 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...