Jump to content

Systeme vegetatif, ganglions pre visceraux...


zeliebonga
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour :D

 

Je n'ai pas compris comment s'organise le système neuro végétatif (dans la totalité)

Déjà on sait qu'il n'y a qu'un ganglions relai, alors comment on explique la présence simultanée de ganglions pre, para vertebraux et pré viscéral?

 

Et du coup ca va être quoi la différence entre ortho et para (niveau organisation, pas niveau fonctionnel) ?

 

Enfaite je comprends pas du tout le trajet du Nerf si quelqu'un pouvait l'expliquer clairement, de A à Z...

 

Merci :P

Link to comment
Share on other sites

d'accord, donc en faite, il y a SOIT un ganglion para SOIT un pré (pour l'ortho), parce que sur son schéma les deux y figurent, mais les 2 neurones pré et post ganglionnaires ne font relais que dans un type et pas 2 c'est ca ?

 

et du coup, le trajet du nerf ca fait :

- racine ventrale

- rameau communicant blanc

- ganglion pré/para ou les 2? (c'est là que ca coince aha)

- Nerf splanchnique

et à partir de la je suis perdue enfaite.. et même je suis sûre que ce que j'ai dit avant est faux..

 

donc désolée oui aha j'ai besoin d'un tout petit peu plus de détails  :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Oui en fait il s'agit de neurones différents sur le schéma, un qui fait relais dans le pré (et ne fait que traverser el ganglion para) et un dans le para.

 

Voila un peu plus d'explications sur le trajet des neurones du système orthosympatique : 

 

RELAIS DANS LE NEURONE PRE-VERTEBRAL

  • Le neurone pré ganglionnaire a son le corps cellulaire dans la portion intermédiaire de la SG de la ME (exemple d'un neurone végétatif efférent)

  • L'axone sort par le sillon latéral ventral, chemine dans la racine ventrale du nerf spinal.

  • Il va quitter ce dernier par un rameau, traverser le ganglion para-vertébral pour gagner le pré-vertébral par le rameau communicant blanc (→ myéline).

  • Va gagner le ganglion pré-vertébral en passant par un nerf splanchnique (blanc car myéline).

  • Ensuite relais avec le neurone post-ganglionnaire (long pour le SnoS, non myélinisé)

 

RELAIS DANS LE NEURONE PARA-VERTÉBRAL

  • Axone sort par racine ventrale

  • gagne le ganglion para-vertébral par le rameau communiquant blanc,

  • fait le relais avec le neurone post-ganglionnaire (non myélinisé)

  • quitte le ganglion par le rameau communiquant gris, pour retourner dans la racine ventrale du nerf spinal, et ainsi atteindre des régions du corps comme la main.

N'hésite toujours pas à me dire si c'est pas assez clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon déjà merci pour tes réponses (et ta patience  :lol: )

 

Mais alors du coup, (si j'ai bien compris), pour le para vertébral, le neurone pré ganglionnaire, il fait synapse avec le post ganglionnaire dans le ganglion para, et ensuite, ce même neurone pré ganglionnaire repart dans la branche ventrale non pas dans la racine ?

 

Et donc quand les neurones font relais dans le ganglion pré vertébral, le neurone pré ganglionnaire va quand même "transiter" dans le ganglion para vertébral via le rameau communicant blanc, si j'ai bien compris ?

 

Et les ganglions para ou prévertébraux correspondant pas du tout au Parasympathique, lui ça sera toujours pré viscéral ? Et inversement, pas de pré viscéral dans l'Orthosympathique c'est ça?

 

Merci beaucoup pour ton aide  :wub:  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir zeliebonga.

 

"Mais alors du coup, (si j'ai bien compris), pour le para vertébral, le neurone pré ganglionnaire, il fait synapse avec le post ganglionnaire dans le ganglion para, et ensuite, ce même neurone pré ganglionnaire [1] repart dans la branche ventrale non pas dans la racine [2] ?"

 

"→ RELAIS DANS LE NEURONE PARA-VERTÉBRAL

 

  • Axone sort par racine ventrale

  • gagne le ganglion para-vertébral par le rameau communiquant blanc, 

  • fait le relais avec le neurone post-ganglionnaire (non myélinisé) 

  • quitte le ganglion par le rameau communiquant gris, [1] pour retourner dans la racine ventrale [2] du nerf spinal, et ainsi atteindre des régions du corps comme la main."

1. Tu as mal interprété le message de Loulouu. Ce n'est pas l'axone du neurone pré-ganglionaire qui quitte le ganglion végétatif latéro-vertébral par le rameau communiquant gris mais l'axone du neurone post-ganglionaire ! L'axone du neurone pré-ganglionaire termine son trajet dans le ganglion végétatif latéro-vertébral en faisant synapse avec le corps cellulaire du neurone post-ganglionnaire.

 

2. Tu as effectivement raison, l'axone du neurone post-ganglionaire repart dans la branche ventrale et non la racine ventrale du nerf spinal.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...