Jump to content

Pharmacoépidémiologie

Go to solution Solved by MyriamC,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas les items des concours suivants (énoncés ci-joints):

- Rangueil 2014,  qcm 29 : item E (Faux) --> pourtant, les effets indésirables rares ont une fréquence < 1/1000, et là avec 10 000 participants ce n'est pas suffisant ? (c'est beaucoup trop simple comme raisonnement, c'est sans doute pour ça que je me suis planté :$)

- Purpan 2015, qcm 27  : item A Faux . La justification est "il n'y a pas de groupe de comparaison, tous les patients ont un cancer ", je ne comprends pas ??

- Purpan 2012, qcm 7 (seule réponse juste : C) : j'arrive pas trop à résoudre ce qcm ; en calculant la cote je trouve: 40/200 = 0,2 et non 0,25 :/ et je ne vois pas comment calculer le RC, les données sont incomplètes pour le faire, non ?

Merci d'avance pour votre aide! :)

post-8869-0-39257800-1493574721_thumb.png

post-8869-0-02533800-1493575300_thumb.png

post-8869-0-13211800-1493575315_thumb.png

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut :)

Pour le 29, si la proposition dit que c'est insuffisant, et qu'elle est fausse, alors ton raisonnement est correct, c'est bien assez, tu as juste mal lu l'item ;)

Pour le 27, inutile de tester les effets d'un antibiotique sur l'apparition d'un cancer si le cancer est déjà présent. Les résultats vont être faussés, tu ne pourras établir aucun lien de cause à effet.

Pour mieux comprendre, j'ai cet exemple : prends une soirée de P2. Si ton but c'est de voir si l'alcool fait se déshabiller les P2, tu ne vas pas faire de test avec des p2 déjà à poil. Peut-être qu'en effet ton P2 s'est désapé parce qu'il est bourré, mais peut-être aussi que c'est sa technique de drague habituelle, et qu'il est sobre.

Même en soupçonnant très fortement que l'alcool joue, tu devras pour le prouver trouver un P2 encore habillé, le bourrer et ensuite voir s'il te fait un limousin :P

Pour le 7, je te renvoie à ce sujet : http://tutoweb.org/forum/topic/2846-rapport-de-c%C3%B4te/?hl=2012&do=findComment&comment=12784

Voilà, j'espère que mon exemple ne t'a pas trop embrouillé, et que c'est bon pour toi ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...