rbm2322a Posted April 30, 2017 Posted April 30, 2017 Bonjour, J'ai quelques problèmes avec 3 items de cette annales: "Les veines pulmonaires se terminent dans l atrium droit" Faux " la motricité automatique constitue un réflexe segmentaire" Faux " Le ganglion végétatif est situe sur la racine dorsale du nerf spinal" Faux Merci d'avance
CamillePerezCazard Posted April 30, 2017 Posted April 30, 2017 Hey ! Alors je vais essayer de répondre le plus clairement possible - Ce ne sont pas les veines pulmonaires qui se terminent dans l'atrium droit mais les veines de la grande circulation, les veines pulmonaires (qui transportent du sang oxygéné et font partie de la petite circulation) se terminent elles dans l'atrium gauche ! Regarde le schéma p.126 du poly 3 d'anatomie pour le visualiser (le prof adore faire des pièges veines pulmonaires/grande circulation) - la motricité automatique constitue un relais dans les noyaux sous corticaux et elle reste à ce niveau là (cad dans le cerveau), elle ne se situe pas au niveau des réflexes segmentaires (myélomères de la moelle épinière), faut pas confondre avec la motricité volontaire, qui elle décusse de façon segmentaire au niveau de chaque myélomère (réflexe segmentaire) - Alors celle là est un peu piégeuse je dois l'avouer... en fait, je pense que le ganglion fait effectivement partie de la "partie dorsale" du nerf spinal mais il n'est pas vraiment inclu dans la racine dorsale mais je dirait qu'il y fait suite : Racine -> ganglion -> branche. Mais bon c'est pas terrible comme explication et comme item ^^ Voila, en attendant une réponse plus claire d'un tuteur j'espère que ça te débloque un peu ;p
rbm2322a Posted April 30, 2017 Author Posted April 30, 2017 Merci beaucoup en attendant d'avoir la confirmation d'un tuteur!
Hêmera Posted April 30, 2017 Posted April 30, 2017 Pour la dernière je pensais que le problème venait en réalité du fait que ce n'est pas le ganglion végétatif mais le ganglion spinal . Je pense que c'est complètement différent et que ce relais est pour le corps cellulaire du protoneurone de la sensibilité.
CamillePerezCazard Posted April 30, 2017 Posted April 30, 2017 Ah oui t'as raison, au temps pour moi ! Dans ma tête j'ai lu spinal et j'ai pas du tout fait gaffe (je suis tombée dans le piège) '^^ Du coup oui, c'est plus clair dans ma tête, j'arrivais mal à visualiser comment elle pouvait être fausse s'il était spinal.. mon explication ne tenait pas trop la route en tout cas Merci à toi du coup !
rbm2322a Posted May 1, 2017 Author Posted May 1, 2017 Merci beaucoup à tous les deux. Mais du coup ca aurait été quoi l'item exact si on parle du ganglion végétatif?
Hêmera Posted May 1, 2017 Posted May 1, 2017 Si on parle de ganglion spinal, oui il est bien dans la racine dorsale étant donné que le ganglion spinal fait partie de la racine dorsale
Ptizêtreninja Posted May 1, 2017 Posted May 1, 2017 Bonjour rbm2322a. L'item exact aurait pu être : "le ganglion végétatif latéro-vertébral est situé en dérivation de la branche ventrale du nerf spinal".
rbm2322a Posted May 1, 2017 Author Posted May 1, 2017 Il y a pas un schéma montrant les deux ganglions végétatif et spinal s'il vous plaît car j'ai du mal à comprendre et à voir la... Désolée de vous embêter..l
Solution Loulouu Posted May 2, 2017 Solution Posted May 2, 2017 Je confirme tout ce qui a été dit Tu as un schéma avec les deux ganglions dans le poly (page 208 pour moi mais ça a peut être changé depuis...), c'est le schéma du système nerveux végétatif
rbm2322a Posted May 2, 2017 Author Posted May 2, 2017 C'est bon j'ai vu! Désolée je suis bête j'avais pas vu le schéma du poly... Merci en tout cas!
Recommended Posts