Jump to content

Maraîchers cc 2015


rbm2322a
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques problèmes avec 3 items de cette annales:

 

"Les veines pulmonaires se terminent dans l atrium droit" Faux

 

" la motricité automatique constitue un réflexe segmentaire" Faux

 

" Le ganglion végétatif est situe sur la racine dorsale du nerf spinal" Faux

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Hey ! 

Alors je vais essayer de répondre le plus clairement possible :)

 

- Ce ne sont pas les veines pulmonaires qui se terminent dans l'atrium droit mais les veines de la grande circulation, les veines pulmonaires (qui transportent du sang oxygéné et font partie de la petite circulation) se terminent elles dans l'atrium gauche ! Regarde le schéma p.126 du poly 3 d'anatomie pour le visualiser ;) (le prof adore faire des pièges veines pulmonaires/grande circulation)

 

- la motricité automatique constitue un relais dans les noyaux sous corticaux et elle reste à ce niveau là (cad dans le cerveau), elle ne se situe pas au niveau des réflexes segmentaires (myélomères de la moelle épinière), faut pas confondre avec la motricité volontaire, qui elle décusse de façon segmentaire au niveau de chaque myélomère (réflexe segmentaire)

 

- Alors celle là est un peu piégeuse je dois l'avouer... en fait, je pense que le ganglion fait effectivement partie de la "partie dorsale" du nerf spinal mais il n'est pas vraiment inclu dans la racine dorsale mais je dirait qu'il y fait suite : Racine -> ganglion -> branche. Mais bon c'est pas terrible comme explication et comme item ^^

 

Voila, en attendant une réponse plus claire d'un tuteur j'espère que ça te débloque un peu ;p

Link to comment
Share on other sites

Pour la dernière je pensais que le problème venait en réalité du fait que ce n'est pas le ganglion végétatif mais le ganglion spinal . Je pense que c'est complètement différent et que ce relais est pour le corps cellulaire du protoneurone de la sensibilité. 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui t'as raison, au temps pour moi ! Dans ma tête j'ai lu spinal et j'ai pas du tout fait gaffe (je suis tombée dans le piège)  '^^

Du coup oui, c'est plus clair dans ma tête, j'arrivais mal à visualiser comment elle pouvait être fausse s'il était spinal.. mon explication ne tenait pas trop la route en tout cas :P

Merci à toi du coup !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Je confirme tout ce qui a été dit :)

Tu as un schéma avec les deux ganglions dans le poly (page 208 pour moi mais ça a peut être changé depuis...), c'est le schéma du système nerveux végétatif :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...