Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, après en avoir finit avec les annales de tête et cou, certaines petites incompréhensions persistent :

Tout d'abord concernant le chapitre sur l'embryogenèse :

Purpan 2013 "Les bourgeons maxillaires fusionnent sur la ligne médiane" (vrai), or ne sont ils pas séparés par les bourgeons nasaux médiaux?

Maraichers 2012 "La 1ère fente brachiale est la seule à persister chez l'Homme" (faux), presque mot pour mot ce qu'à dit le prof mais compté faux.

Rangueil 2016 "Les bourgeons palatins se constituent au niveau du 1er arc branchial" (vrai), on peut donc parler de bourgeons palatins au lieu de processus palatins, c'est synonyme?

2 autres petites questions toujours sur le même thème :

- Le 1er arc branchial donne il les muscles ptérygoïdiens médial et latéral? 

- La voûte palatine appartient-elle au palais primaire ou secondaire? Même question pour le voile du palais. 

À propos du chapitre sur la myologie (dont celle du cou) :

- Le muscle thyro-hyoïdien participe-t-il à délimiter le losange de trachéo?

- Un item parle de la gouttière carotidienne, à quoi ça correspond? 

Maraichers 2016 "La galéa aponévrotique relie le muscle frontal au muscle temporal" (vrai), 

ne relie-t-elle pas plutôt muscle frontal et occipital? 

- Un item récurrent "La lame prévertébral sépare la région cervicale ventro-latérale de la nuque" (faux), pourtant la lame prévertébrale est la limite avec les muscles prévertébraux (desquels on a dit qu'il appartenait à la nuque)

Dans ce cas quelle est la limite entre région cervicale ventro-latérale et nuque? 

Merci. 

• Solution
Posted

Salut,

Purpan 2013 "Les bourgeons maxillaires fusionnent sur la ligne médiane" (vrai), or ne sont-ils pas séparés par les bourgeons nasaux médiaux ?

J’ai beau chercher, je ne trouve pas pourquoi c’est vrai !

Maraichers 2012 "La 1ère fente brachiale est la seule à persister chez l'Homme" (faux), presque mot pour mot ce qu'a dit le prof mais compté faux.

La 1ère fente brachiale ne persiste pas : en revanche, les poches endobranchiale (cavum tympanique) et ectobranchiale (trompe auditive) persistent !

Rangueil 2016 "Les bourgeons palatins se constituent au niveau du 1er arc branchial" (vrai), on peut donc parler de bourgeons palatins au lieu de processus palatins, c'est synonyme ?

C'est exactement, la même chose, même si je reconnais que la formulation porte à confusion !

Le 1er arc branchial donne il les muscles ptérygoïdiens médial et latéral ?

Oui, d'ailleurs, le nerf qui innerve le 1er arc est le V3 (nerf moteur des muscles masticateurs dont tu viens de citer deux membres).

La voûte palatine appartient-elle au palais primaire ou secondaire ? Même question pour le voile du palais.

La voute palatine, dans sa partie antérieure (les 4 incisives maxillaires) appartient au palais primaire et dans sa partie postérieure appartient au palais secondaire. Le voile du palais appartient au palais secondaire. NB : le palais primaire dérive du bourgeon nasal interne alors que le palais secondaire dérive du bourgeon maxillaire.

Le muscle thyro-hyoïdien participe-t-il à délimiter le losange de trachéo ?

Le losange de la trachéotomie est limitée par le muscle sternohyoïdien et le muscle sternothyroïdien.

Un item parle de la gouttière carotidienne, à quoi ça correspond ?

La gouttière carotidienne est l'équivalent de la loge carotidienne qui abrite l'artère carotide, la veine jugulaire et le nerf vague.

Je t’invite à chercher tes questions sur le forum avant de reposer les mêmes questions : http://tutoweb.org/forum/topic/13193-m-2012/?hl=%2Bgoutti%C3%A8re+%2Bcarotidienne

"La galéa aponévrotique relie le muscle frontal au muscle temporal" (vrai), ne relie-t-elle pas plutôt muscle frontal et occipital ?

Je vous invite tous à lire les corrections détaillées pour les annales de 2015 et 2016 (dans l'onglet annales sur la librairie).

Pour répondre à ta question, nous [les tuteurs et erèmes tête et cou de Maraîchers] non plus, on ne sait pas pourquoi.

- Un item récurrent "La lame prévertébrale sépare la région cervicale ventro-latérale de la nuque" (faux), pourtant la lame prévertébrale est la limite avec les muscles prévertébraux (desquels on a dit qu'il appartenait à la nuque)

- Un item récurrent "La lame prévertébrale sépare la région cervicale ventro-latérale de la nuque" (faux), pourtant la lame prévertébrale est la limite avec les muscles prévertébraux (desquels on a dit qu'il appartenait à la nuque)

Je fais copier-coller de la réponse de Drizer47 (http://tutoweb.org/forum/topic/13060-annales-2014-mara%C3%AEchers/?hl=%2Blame+%2Bpr%C3%A9vert%C3%A9brale). "En fait la lame prévertébrale se situe dans la région cervicale, ainsi que les muscles prévertébraux. "

J’espère que j’ai été claire,

Bonne soirée et bonnes révisions <3

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...