VILLEMUR Posted April 30, 2017 Posted April 30, 2017 Bonjour, J'ai du mal à résumer mon cours d'addictologie, à tirer les informations essentielles. J'ai appris la définition de l'addiction, les niveaux d'usage (usage, usage nocif, dépendance) et les facteurs de vulnérabilité. Quoi rajouter de plus qui peut me servir pour l'épreuve ? Merci et bonne fin d'aprem !
Solution CamilleBll2 Posted April 30, 2017 Solution Posted April 30, 2017 Salut !Je m'étais faite une petite fiche très synthétique (pas suffisante, mais pour résumer en quelque sorte) sur ce cours ! Ce sont les notions que je pensais être importantes dans le cours. ➔Notions clefs : • Impossibilité de contrôler un comportement • Dépendance (physique ou psychique) • Plaisir et/ou Malaise • Usage (consommation socialement acceptée), Usage nocif et Abus • Vulnérabilité • Comorbidités et Complications somatiques • Prévention (primaire, secondaire, tertiaire) ➔Notions secondaires : • Addiction à un produit ou un comportement • Usage à risque aiguë ou chronique • Connaissance effets néfastes • Aborder le patient dans sa globalité • Importance de l'imitation culturelle, sociale ou familiale • Syndrome de manque • Objectif (sevrage ou réduction) et motivation (prise de conscience ou forcé) • Bilans début de suivi : -Consommation (quantité, historique, complications, nature, voie administration) -Situation (demande, situation socio-professionnelle, antécédent médicaux) -Biologique et clinique (test urinaire, bilan hépatique, test sanguin,…) • Contrat de soin – stratégie commune ➔Autres : • Binge drinking (=envie frénétique de consommer de nouveau) : absorption de 4 à 5 verres d'alcool (peu importe le degré) en très peu de temps • Cycle addictif : euphorie et craving (rush – high - binge)Voilà, j'espère que ça va t'aider à avoir une vision un peu plus globale du cours !
Recommended Posts