Jump to content

question annale SN


zeliebonga
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

je ne comprends pas pourquoi :

- le tractus cortico nucléaire véhicule des afférences de la face (FAUX) : c'est parce que c'est des efférences c'est ça ? 

- dans le tractus spino-thalamique, les afférences thermiques sont les plus médiales (FAUX, mais du coup qu'est ce qui est plus médial?)

- la partie la plus caudale des myélomères orthosympathiques se projette en regard de la 2ème vertèbre lombale (FAUX)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjoure  :ph34r:

 

 

D'après mon cours : 

 

 

1. Le tractus cortico-nucléaire fait partie des grandes voies de la motricité : donc c'est efférences 

 

 

 

2. Le tractus spino-thalamiquehicule 2 sensibilités (qui sont extéroceptives)

 

  • protopathique (tactile grossière) : en médial

 

  • thermoalgique : (température et la douleur) : en latéral

 

Mais je sais pas si il l'a dit cette année  :huh:  oui  ? 

 

 

 

 

3. Les myélomères C8 à L2 constituent les myélomères orthosympathiques : MAIS les myélomères de C8 à L2 ne sont pas en regard des vertèbres des C8 à L2 (cf la croissance différentielle de la ME et de la CV) 

 

 

 

 

 

 

à confirmer par un doux tuteur

Link to comment
Share on other sites

La thermolgique n'a pas été traité j'ai réécouté cette partie juste ce matin pour comprendre le cours ! 

 

Il a seulement dit que c'était protopathique en rajoutant qu'elle permettait de ressentir la T°, la douleur ect

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je confirme tout ça, j'espère que c'est mieux compris Zeliebonga, en tout cas souviens toi que :

Efférence c'est ce que tu Envoie, donc ce sont les informations qui partent du cerveau pour aller à la périphérie --> c'est la motricité (pour faire imager c'est ton cerveau qui dot à ton corps de bouger)

Afférence c'est ce qui Arrive, donc ce sont toutes les infos que tu reçois de l'extérieur et qui sont captées en périphérie (les sens, la sensibilité tactile, la douleur toussa toussa) puis envoyées à ton cerveau

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...