Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

Dans le cours il est dit : période réfractaire relative: membrane excitable avec des stimulus supraliminaires.

Est ce que ça veut dire que 2 stimulis sous liminaires délivrés suffisamment proche pour pouvoir déclencher un PA en temps normal, ne feront pas de PA durant cette période?

Merci

Posted

Salut, peu importe si le stimulus supraliminaire vient d'une sommation de 2 sous liminaires ou non tant qu'il est supraliminaire il excitera la membrane en période de réfractorité relative.

Posted

En fait quand tu es en période réfractaire relative, ton stimulus doit être "PLUS" que supra liminaire car il faut qu'il comble la petit partie qu'il y a sur ton graphique entre le PA et la ligne d'excitation d'un nouveau PA. 

Je sais pas si c'est très clair je t'ai fait un petit rond sur ce que le PPSE doit combler

post-6717-0-10403000-1493558816_thumb.png

• Solution
Posted

En fait il doit dépasser les -45mV et en plus il doit aller jusqu'au trait du PA qui se situe juste au dessus. Donc il ne doit pas se contenter simplement de dépasser les -45mV (comme un PPSE normal pour devenir un PA) mais il en plus de ça "monter" jusqu'au niveau du PA qui est en train de diminuer :)

Le raisonnement est le même pour la potentiel tardif négatif. En effet, la le PPSE qui veut devenir un PA n'a pas besoin d'aller jusqu'au seuil mais simplement encore une fois de combler la différent de mV qu'il y a entre le potentiel de repos et le niveau du PA. Il ne doit donc pas dans ce cas atteindre les -45mV mais un seuil un peu plus en dessous de celui ci en valeur absolue ^^. 

Et tu peux toujours faire le même raisonnement avec le potentiel tardif positif ou tu dois ici atteindre les -45 mV tout en comblant l'hyperexcitabilité produit par le PA. 

J'espèce ne pas t'avoir embrouillé :/ 

N'hésite pas a poser d'autres questions ^^ 

EDIT : un tuteur pourra l'expliquer beaucoup mieux que moi je pense :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...