Jump to content

Système nerveux végétatif


Hêmera
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une question a propos des ganglions para et pré vertébraux du système sympathique. J'ai entendu en cours que si le neurone pré-ganglionnaire faisait relais dans le ganglion para vertébral alors celui ci serait destiné pour les téguments. Pour ce qui est du pré vertébral, ça serai pour les viscères. Ce que je ne comprend pas c'est que pour certains viscères comme le coeur ou les poumons, le neurone pré ganglionnaire fait relais au niveau para vertébral ... J'aimerai savoir donc si c'est moi qui est mal compris quelque chose ou alors si ça constitue une exceptions. 

De plus, en Spécialité Petit Bassin, le professeur Rimailho nous parlait tout le temps dans son cours sur l'innervation de ganglions para vertébraux pour le système sympathique. J'avoue que je suis complètement perdu x) 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut Hêmera ! 

 

Alors oui globalement pour le système orthosympatique le relais se fait proche du SNC, et dans deux types de ganglions :

- pré-vertébral pour les fibres qui vont être destinées aux viscères

- para-vertébral pour les régions du corps plus éloignées (les membres toussa toussa)

 

Pour le système parasympathique le relais se fait dans un ganglion près des viscères (donc pré-viscéral)

 

Attention à ne pas confondre ces trois types de ganglions relais !

 

Tu dis que "pour certains viscères comme le coeur ou les poumons, le neurone pré ganglionnaire fait relais au niveau para vertébral ..." d'où vient cette info ?

 

Par rapport à Rimailho, je pense qu'il ne différenciait juste pas para et pré vertébral, et voulait juste dire un ganglions près du SNC de manière générale, pour opposer aux ganglions près des viscères du système parasympathique.

En espérant t'avoir un peu éclairée, bon courage pour cette dernière ligne droite !!!

Link to comment
Share on other sites

En fait je tire cette informations du schémas de Mr Chaynes mais c'est peut être simplement une erreur dans son schéma, je sais pas trop. 

Voilà le schémas :

post-6717-0-85529700-1493715701_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Ah oui en effet, et c'est aussi ce que j'ai dans mon cours ! 

 

Après tout dépend de ce qu'on appelle viscère aussi ^^ La définition rigoureuse c'est tous les organes dans des cavités du corps humain (donc crâne, thorax, abdomen...) mais en pratique on utilise souvent le terme pour parler juste des viscères abdominaux. 

 

Bref ne retiens pas cette séparation viscères/périphérie, retient qu'il y a deux types de ganglions et que ça dépend des organes : 

  • relais dans ganglions para-vertébraux pour :

    • l’œil → mydriase

    • le cœur → tachycardie, augmentation de la tension artérielle

    • les poumons → tachypnée

  • relais dans des ganglions pré-vertébraux :

    • plexus cœliaque pour l'estomac, le foie et le pancréas

    • ganglion aortico-rénal pour les reins et les glandes surrénales

    • plexus mésentérique supérieur pour l'intestin grêle et la partie droite du colon

    • plexus mésentérique inférieur pour la partie gauche du colon

    • plexus hypogastrique pour les organes pelviens (rectum, vessie et organes génitaux)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...