Jump to content

Poly de paques


rbm2322a
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une question concernant un item qui est compté vrai alors que pour moi il est faux: " Les branches des troncs fusionnent formant des faisceaux qui se nomment par rapport à l'artère axillaire: un faisceau latéral, un faisceau postérieur et un faisceau medial". Or pour moi c'est pas par rapport à l'artère axillaire mais par rapport à l'artère sub claviere non?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ah merci!

 

J'ai juste une autre question aussi: si l'aire de Wernicke est touchée cela entraîne un défaut de compréhension ET d'expression même si l'aire de Wernicke c'est que pour la compréhension?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, :D

 

J'ai trouvé ça sur internet : 

 

"Aphasie de Wernicke :

Un trouble au niveau de l’aire de Wernicke est appelée « aphasie de Wernicke ».

Le patient préserve la grammaire et la syntaxe. De même que l’articulation et l’articulation.

Par contre, le débit de mots est trop rapide voire incontrôlable.

Les paroles peuvent être difficiles à comprendre : le sujet utilise différents mots sans cohérence.

Les termes utilisés peuvent être déformés et le patient fait aussi du néologisme.

Lorsque l’aire de Wernicke est touchée, le patient ne se rend pas compte de ce qui lui arrive."

 

Je pense que puisque l'aire de Wernicke est l'air de la compréhension, tout ce qui touche l'expression est sauvegardé. 

 

A valider par un tuteur bien sur :P

Link to comment
Share on other sites

On va attendre la confirmation d'un tuteur car dans un item du tutorat ils disaient que si cette aire était touchée alors il y avait un défaut à la fois de compréhension et d'expression

 

Mais merci quand même pour les précisions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous, je ne me prononcerai pas sur l'aire de Wernicke, par contre, j'ai noté dans mon cours que les faisceaux sont bien nommés par rapport à l'artère axillaire ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour bonjour !

 

Les faisceaux du plexus brachial s'organisent bien autour de l'artère axillaire. Après je ne sais pas ce qu'il a dit cette année, mais dans mon cours de paces et mon cours de P2 c'est artère axillaire.

 

Par rapport aux aires de la parole, il me semble que c'est juste que si la compréhension est touchée (Wernicke) tu vas avoir du mal à t'exprimer si tu ne comprends rien, même si en soi Wernicke c'est que la compréhension et l'expression c'est Broca.

 

J'espère que je vous ai un peu éclairés, bon courage pour cette dernière ligne droite !! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Loulouu.

 

"Par rapport aux aires de la parole [...]"

 

Je me permet de te corriger : les aires de Wernicke (compréhension) et de Broca (expression) sont les aires du language oral. La parole est un acte moteur, elle est sous le contrôle de l'aire motrice primaire M1, précisément de la substance grise corticale du 1/3 inférieur du gyrus pré-central (langue, larynx, pharynx, muscles peauciers, muscles masticateurs).

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Oui pardon les aires du langage bien-sûr Merci !

 

Et pour axillaire/subclaviere retenez ce qu'il a dit cette année du coup ! En soi l'axillaire est la continuité de la subclaviere donc c'est un peu du chippotage, ça soit être à la limite des deux et ca soit être pour ca qu'il ne dit pas la même chose tous les ans...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...