Jump to content

QCM18 Maraichers 2011

Go to solution Solved by Guest agp,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous,

Je modifie le post parce que j'ai un peu avancé dans mon problème, j'ai trouvé une solution cette fois-ci mais je sais pas si mon raisonnement est bien mené et reproductible pour tous les autres problèmes de ce type :

-Pour 10 mmol/L DO de E vaut 1 donc pour 1 mmol/L DO de E vaut 0,1

-S a une transmittance de 31,6% donc une DO de 0,5 donc une concentration de 5 mmol/L si on se base par rapport à E

-Donc j'ai fait 0,5=0,1[M]+0,1[M*]         (DO de S)

5=[M]+[M*]                      (concentration de S)

-24=8[M]+8[M*]               (pouvoir rotatoire de S)

Et là si je remplace [M*] par 4 mmol/L on arrive bien à résoudre toutes les équations.

A priori ça va mais si un tuteur pouvait confirmer la marche à suivre ce serait cool, merci d'avance !

post-483-0-62053400-1388689797_thumb.jpg

Edited by maxmo
  • Solution
Posted

Bonsoir,

ton raisonnement est juste tu as su tirer les infos de l'énoncé et les résumer en 2 équations a 2 inconnues cependant tu t'est trompé dans la dernière équation (surement de l'inattention vu que tu as juste après) :

-24=8[M]+8[M*] , M* à un pouvoir rotatoire opposé à celui de M il faut donc le soustraire, on a donc       -24=8[M ] 8[M*]      

Et je ne sait pas si tu as fait ça pour résoudre mais il suffit de revenir à une équation à une inconnue en remplaçant [M*] par 5 - [M]

on obtient alors : -24=8 [M] - 8 (5 - [M] ) = 8 [M] - 40 + 8 [M] = 16 [M] - 40 d'où 16 = 16 [M] d'où [M] = 1mmol/l et donc [M*] = 4mmol/l

Donc oui tu as le bon raisonnement ! ( mais tu as fait une erreur de frappe ;) )

bon courage pour la suite ! :)

Posted

Ah oui en effet faute de frappe ! Sinon oui j'avais résolu comme toi ausssi :)

Nikel merci bcp de ta réponse !, content de voir que je suis pas à côté de la plaque ahah x)

Merci !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...