maxmo Posted January 2, 2014 Posted January 2, 2014 (edited) Salut à tous, Je modifie le post parce que j'ai un peu avancé dans mon problème, j'ai trouvé une solution cette fois-ci mais je sais pas si mon raisonnement est bien mené et reproductible pour tous les autres problèmes de ce type : -Pour 10 mmol/L DO de E vaut 1 donc pour 1 mmol/L DO de E vaut 0,1 -S a une transmittance de 31,6% donc une DO de 0,5 donc une concentration de 5 mmol/L si on se base par rapport à E -Donc j'ai fait 0,5=0,1[M]+0,1[M*] (DO de S) 5=[M]+[M*] (concentration de S) -24=8[M]+8[M*] (pouvoir rotatoire de S) Et là si je remplace [M*] par 4 mmol/L on arrive bien à résoudre toutes les équations. A priori ça va mais si un tuteur pouvait confirmer la marche à suivre ce serait cool, merci d'avance ! Edited January 4, 2014 by maxmo
Solution Guest agp Posted January 4, 2014 Solution Posted January 4, 2014 Bonsoir, ton raisonnement est juste tu as su tirer les infos de l'énoncé et les résumer en 2 équations a 2 inconnues cependant tu t'est trompé dans la dernière équation (surement de l'inattention vu que tu as juste après) : -24=8[M]+8[M*] , M* à un pouvoir rotatoire opposé à celui de M il faut donc le soustraire, on a donc -24=8[M ] - 8[M*] Et je ne sait pas si tu as fait ça pour résoudre mais il suffit de revenir à une équation à une inconnue en remplaçant [M*] par 5 - [M] on obtient alors : -24=8 [M] - 8 (5 - [M] ) = 8 [M] - 40 + 8 [M] = 16 [M] - 40 d'où 16 = 16 [M] d'où [M] = 1mmol/l et donc [M*] = 4mmol/l Donc oui tu as le bon raisonnement ! ( mais tu as fait une erreur de frappe ) bon courage pour la suite !
maxmo Posted January 4, 2014 Author Posted January 4, 2014 Ah oui en effet faute de frappe ! Sinon oui j'avais résolu comme toi ausssi Nikel merci bcp de ta réponse !, content de voir que je suis pas à côté de la plaque ahah x) Merci !
Recommended Posts