Jump to content

Diapo du cours physiologie Tack

Go to solution Solved by tiana,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pas la diapo de la leçon 10 sur les forces déterminants les mouvements d'eau. Sur cette diapo, il y a un capillaire avec la pression hydraulique et oncotique représentées avec des flèches et en bas il y a un autre compartiment ( je pense que c'est le compartiment intra celullaire) avec une flèche representant la pression osmotique.

Je sais pas si vous voyez la diapo dont je veux parler mais je n'arrive pas à vous mettre en pièce jointe la diapo.

Si vous ouvrez m'expliquer ce qu'il faut retenir de cette diapo s'il vous plaît

Merci davance

• Solution
Posted

Oui je suis allée voir la diapo, et elle illustre les pressions hydraulique plasmatique et oncotique plasmatique.

La fleche de la pression hydraulique plasmatique indique que cette pression favorise la sortie d'eau et des nutriments, des vaisseaux vers l'espace interstitiel.

La fleche de la pression oncotique plasmatique indique que c'est la pression qui favorise la rétention d'eau dans les vaisseaux (de l'espace interstitiel vers le plasma) : lorsque le plasma est riche en protéines (qui attirent l'eau) c'est la pression oncotique plasmatique qui est mise en jeu

Quant à la pression osmotique, c'est celle qui lutte contre l'hyper et l'hypotonie cellulaire : elle assure l'équilibre des particules osmotiquement actives de part et d'autre de la membrane.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...