Jump to content

Somatotopie


MyriamC
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour :)

 

Je ne comprends pas pourquoi Mr Chaynes dit que la somatotopie se conserve quelque soit l'endroit, alors que pour le tractus corticospinal, elle est perdue au niveau du pont 

 

Comment faut-il le voir pour les QCM, si par exemple il nous dit "La somatotopie est conservée quelque soit l'endroit" ?

 

Merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut Je suis assez d'accord avec toi.. Sachant qu'il a dit mot pour mot "cette perte de somatotopie n'existe que dans le pont"

 

J'en profite du coup parce que, j'ai aussi une question par rapport à la somatotopie:

 

Quand on dit qu'elle est conservée (imaginons que ce soit le cas), cela veut dire qu'à tout endroit, il y a une "représentation du corps"? ou bien cela veut dire que par exemple en médial on trouvera toujours telle "représentation du corps" (la face par exemple)? Si c'est la deuxième possibilité je crois que j'ai vraiment rien compris  :wacko:

 

Je crois que c'est pas très clair dans ma tête.. Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je ne trouve pas d'annales qui auraient pu donner une réponse et je me pose la même question que Fiona, donc...update du sujet :P

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors, la somatotopie est en soi la représentation du corps dans le cortex selon un ordre particulier (formant les homonculus moteur et sensitifs --> ce sont les bonshommes biscornus je sais pas si vous voyez).

 

Pour ce qui est de sa conservation, je suis d'accord que Chaynes dit que la somatotopie est perdue au niveau du pont avec la dissociation des fibres mais sinon conservée dans l'ensemble. 

 

Pour moi cette conservation signifie une conservation de la disposition des fibres avec en gros le pied en dedans, puis la main, puis la face. Attention, lors de la décussation il s'agit d'un décalage, la somatotopie est donc conservée mais on a pas de rotation donc avec le passage de la ligne médiane le pied devient en dehors, puis la main puis la face en dedans.

 

C'est un peu compliqué à expliquer (et ce n'est même pas très clair puisque par définition la somatotopie est la représentation au niveau des aires cérébrales...), j'espère que je ne vous ai pas embrouillés, n'hésiter pas à demander !!

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est très clair merci !

 

Juste, du coup en QCM si on a "somatotopie conservée partout" on s'en fiche et on compte vrai malgré l'exception du pont ?

Link to comment
Share on other sites

Oui mais après il a rajouté que cette perte n'était que dans le pont.... donc comment dire que si c'était vraiment négligeable il en aurait pas re-parlé...  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense que je vais rester sur ce que tu dis Clementine, en espérant que Loulouu ait raison et qu'il ne nous piège pas là-dessus :)

 

Du coup Fiona peutetre qu'il en a reparlé parce que c'est quand même présent, mais qu'il a précisé négligeable pour montrer que c'est plus "anecdotique" qu'autre chose non ?

 

En tout cas, merci à vous ! Bon courage et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Juste pour préciser ! J'ai noté dans mon cours:

- somatotopie respectée partout

- sauf dans le pont qui est l'unique exception

- mais c'est négligeable

 

Et j'ai réécouté en suivant donc je n'ai vraiment pas de doute la dessus  :)

Link to comment
Share on other sites

Je reste quand même perplexe, même si j'ai noté la même chose, mais c'est pas grave, tant pis pour moi aha.  

 

Merci à vous aussi, et bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...