XavierB Posted January 2, 2014 Posted January 2, 2014 Salut, petit incompréhension sur un QCM d'annales : QCM 33 Lorsqu'un bactériophage est sous forme dite "lysogène" D) Il est capable de passer d'une bactérie à l'autre. Noté FAUX. Si quelqu'un peut m'expliquer! Xavier
KitKat0R Posted January 3, 2014 Posted January 3, 2014 Salut, moi aussi j'ai un petit souci avec les rétrovirus dans les annales. QCM 31 : Au cours du cycle de réplication des rétrovirus. A/ Le virus pénètre dans la cellule infectée. Noté FAUX. Alors que dans le cour, diapo 156, il y a écrit mot pour mot: " Étapes du cycle infectieux des rétrovirus - entrée du virus dans la cellule." Merci d'avance!
cassandre10 Posted January 5, 2014 Posted January 5, 2014 Pour la deuxième question c'est que ce n'est pas le virus en entier qui pénètre dans la cellule, il ne fait que lui injecté son ARN... Donc ça doit être pour ça que c'est compté faux. Et pour la première il me semble que lysogène c'est quand il est intégré au DNA de la bactérie cible donc il peut pas allez dans d'autres cellules... à moins de conditions de stress mais dans ce cas il repasse en mode lytique.
XavierB Posted January 5, 2014 Author Posted January 5, 2014 Je suis pas sur, il y a un nota bene, dans le cours que le phage lysogène peut participer à des échanges de DNA pour des resistances aux antibiotiques sur le même mode que les plasmides, du coup, ca me laisse plutot penser qu'il peut avoir une forme libre mais bon ..
Guest ivandushit Posted January 8, 2014 Posted January 8, 2014 Bonjour, Pour le qcm 33 je pense qu'il faut retenir de manière générale qu'un phage lysogène est intégré au génome avec le lequel il se réplique et que ce n'est pas sous cette forme qu'il infecte de nouvelles bactéries. Même si effectivement un échange de plasmide contenant un phage lysogène parait toujours possible. L'item prête peut être à confusion.
Recommended Posts