HadjDh Posted April 29, 2017 Posted April 29, 2017 Bonjour , Je comprend pas pourquoi la E est vrai. Pour moi Vd = Quantité de médicament / Concentration plasmatique Si Concentration plasmatique est plus grand (ce qui est le cas d'un insuffisant rénal dont la clairance est donc diminué) ainsi le Vd est plus court non ? E. Chez un patient insuffisant rénal le volume de distribution va augmenter Compté vrai
SandieP Posted April 29, 2017 Posted April 29, 2017 Si le patient est en insuffisance rénale il aura sans doute une hypoalbunémie ce qui fait que la fraction liée du médicament va diminuer et la fraction libre va augmenter et ainsi le Vd aussi (et en plus de ça il a une clairance pas top donc il élimine pas vite) à confirmer par un tuteur
SandieP Posted April 29, 2017 Posted April 29, 2017 Oui j'ai pensé à ça aussi mais la ça ne colle pas avec l'item car la formule ça donne donc : Cl = ln2 x Vd / t1/2 ce qui voudrait dire que si Cl diminue le Vd diminue or pour un insuffisant rénal il augmente ... et c'est pour ça que je pense que c'est l'histoire de l'albunémie
Castagnier Posted April 29, 2017 Posted April 29, 2017 Selon le cours, les facteurs modifiant la distribution des médicaments peuvent être des variations concentrations protéines plasmatiques, soit des situations d’hypo-albuminémie comme : Grossesse, syndrome néphrotique, cirrhose, dénutrition, grand brûlé… L'insuffisance rénal appartient à cette catégorie ( = syndrome néphrotique ).
alexandrejrl Posted April 30, 2017 Posted April 30, 2017 Salut, j'ai trouvé ce même item compté faux d'après le concours 2015 Purpan Q12 item E..
Solution Alexa Posted April 30, 2017 Solution Posted April 30, 2017 Salut ! Pour moi, cet item est faux. De plus, l'insuffisance rénale n'entraîne pas d'hypoalbuminemie contrairement au syndrome nephrotique. Le syndrome nephrotique correspond à un problème au niveau du glomerule qui laisse passer quasiment tout, y compris les grosses molécules telles que l'albumine. L'insuffisance rénale fait plutôt l'inverse avec une filtration quasi inexistante. Voilà j'espère que c'est un peu plus clair. Bon courage pour la dernière ligne droite !!!
Recommended Posts