Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

j'ai un petit soucis avec l'item suivant : QCM6 - CC 2011 - Maraicher

" la période réfractaire absolue est plus longue dans le cardiomyocyte que dans le Rhabdomyocyte " - corrigé Vrai 

Mais j'ai noté dans mon cours qu'au niveau cardiaque il n'y avait pas de période réfractaire étant donné qu'elle était faite pendant la phase de contraction. 

Je pense que j'ai compris de travers, quelqu'un peut m'éclairer ?

Et deuxième petit question, le retard de 0.5 ms au niveau des portes d'activation des canaux Na+ ,

Est ce qu'il correspond au temps nécessaire pour qu'on ait l'enchainement :

--> Ouverture de la porte d'activation + fermeture de la porte d'inactivation + retour à la fermeture de la porte d'activation pour une prochaine ouverture ?   

Merci merci à celui qui va m'aider ! :D

Posted

salut alors pour la première je te mets la diapo en question (schéma du haut rhabdomyocyte, schéma du bas cardiomyocytes)

Pour le 0.5 ms, j'ai noté que c'était le laps de temps entre l'activation de la porte d'activation et inactivation. En gros, ton canal reçoit un stimulus:  

à t=0 -> ouverture du canal (basculement de la porte d'activation),

puis à t+0.5 ms, la porte d'inactivation s'active et ferme le canal.

Par contre les 2 ms, c'est le laps de temps, pour que le canal se remette en position d'activation ( soit que la porte d'inactivation laisse sa place à la porte d'activation) et que le canal puisse à nouveau réagir à un stimulus

J'espère ne pas trop dire de bêtises, et si tu comprends pas ce que j'ai écris n'hésite pas, mais en tout cas je ne dis pas non à un tuteur pour confirmer :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...