Jump to content

Tractus cortico spinal


Kisspeptide
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Salut !

Si j'ai bien compris, le tractus cortico spinal décusse une première fois au niveau de la partie supérieure de la moelle allongée pour donner les deux faisceaux (latéral et ventral), puis le faisceau latéral ne décussera plus et donnera juste des petites branches pour faire synapse avec le motoneurone homolatéral, et par contre le faisceau ventral va décusser de façon segmentaire à chaque myélomère de la moelle épinière (vers le motoneurone controlatéral ) pour qu'au final tout le faisceau ventral se retrouve à droite.

 

voilà, j'espère que ça t'a un peu aidé ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit Camille, juste quelques petites précisions/corrections :

 

Décusser signifie changer de côté donc au niveau de la moelle allongée on n'a qu'une partie des fibres du tractus cortico-spinal qui décusse (une majeure partie même), et le reste qui continue du même côté et qui va décusser de façon segmentaire (par étage) dans la moelle épinière.

Il n'y a donc décussation à ce niveau que pour une partie des fibres qui vont alors cheminer dans le cordon latéral de la moelle. 

Le reste des fibres va continuer son trajet dans le cordon ventral et décusser de façon segmentaire.

 

Pour ce qui est de cette décussation segmentaire je n'ai pas plus de précisions dans mon cours mais il est en effet possible qu'elle n'ait lieu que dans la moelle épinière cervicale, dans ce cas cela signifierait que toutes les fibres qui n'ont pas décussé dans le TC vont le faire dans la moelle cervicale, après c'est fini il n'y a plus que des fibres latérales. ça colle avec ton cours ?

 

C'est un peu compliqué à expliquer clairement, j'espère qu tu as mieux compris, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me demander !!

 

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...