Jump to content

Système nerveux


Fiona
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Salut, j'ai quelques petites questions: 

 

Aujourd'hui, Chaynes, nous a rappelé, que tous les corps cellulaires appartenaient au SNC, donc que le ganglion spinal, faisait partie du SNC. Mais qu'en est il des ganglions relais (pré/para vertébrale et pré-viscérale), ils font aussi partie du SNC étant donné qu'ils contiennent des corps cellulaires ?

 

Je voulais être sure (parce qu'il me semble pas que ça a été dit à l'oral) que le tractus spinothalamique, était dans le cordon latéral au niveau de la moelle allongée? En tout cas c'est ce que laisse penser les schémas

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut :) 

En effet tous les corps cellulaires sont dans la substance grise et tout ce qui est SG appartient au SNC (donc y compris les ganglions), mais ATTENTION le SNC ne contient pas QUE les corps cellulaires des neurones, il contient aussi la partie initiale des axones (qui peut être myélinisée), c'est un piège récurrent ;)

 

Le tractus spinothalamique, appartenant aux fibres bleues, chemine après avoir décussé de façon segmentaire, dans le cordon ventral de la moelle épinière, et donc logiquement également dans le cordon ventral de la moelle allongée (je n'ai pas non plus de précision dans mon cours mais il n'y a pas de raison que ça change en cours de route !)

 

En espérant que ce soit plus clair !
Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...