Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Il est dit sur une diapo du cours que l'apparition d'un oedème peut être dû au passage de Pi (pression hydrostatique interstitielle) > 0. Mais je ne comprends pas pourquoi, car pour moi si Pi > à alors l'eau aura tendance à revenir dans le capillaire...Je dois surement me tromper dans mon raisonnement ! Si quelqu'un peut m'expliquer :)

Autre question: la vasoconstriction pré-capillaire permet de limiter l'oedème...Mais ce que je ne comprends pas c'est si le débit reste contant, le fait de rétrécir le diamètre du capillaire va faire augmenter d'autant plus la pression ?

Merci !

• Solution
Posted

Salut, tu es sur de toi parce que selon l'équation de starling si Pi augmente alors Qf diminue donc les oedemes également ...

Je vois ce que tu veux dire mais c'est pas comme si il y avait une fissure dans le capillaire et que l'augmentation de pression allait faire fuir le liquide... Comme dans la thermogenèse où il y a une vasoconstriction pour limiter la déperdition calorique il faut imaginer que ici la vasoconstriction diminuerai la surface d'échange des molécules d'eau pour passer du plasma vers l'interstitium et ainsi limiter la fuite d'eau vers ce secteur ... Bon c'est pas très scientifique mais au moins ça marche :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...