Jump to content

Rangueil 2013 QCM10

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver le calcul à réaliser pour l'item E du QCM10 de l'annale de Rangueil 2013. L'item est compté vrai.

Merci par avance  ;)

Posted

Je souhaiterais mettre une image de l'énoncé mais je ne sais pas comment faire ... J'ai joint une image mais je vois qu'elle n'apparaît pas sur le sujet ...

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut amelomaria, 

Il faut raisonner sur le principe du bilan hydrique. Ton bilan représente tes entrées moins tes sorties. Le Pr Tack distingue différentes formes (les valeurs indiquées sont celles du cours pour un état physiologique au "repos") :

Entrées :

• Eau endogène (0,4L)
  • Eau alimentaire (0,8L)
  • Eau de boisson (1,3 L en temps normal)

Sorties :

• Perspiration (0,4L)
  • Respiration (0,3 L)
  • Transpiration (0,4L)
  • Selles (0,1L)
  • Urines (1,3L)

Les quatres premières composantes de la sortie sont désignées comme les pertes insensibles, donc comme concomitantes du bon fonctionnement corporel. Elles ne sont donc pas diminuées (même en cas pathologique, sauf exceptions j'imagine), elles peuvent en revanche augmenter, par exemple au cours d'un effort physique (transpiration, respiration) ou d'une petite diarrhée aqueuse des familles (selles).

Analysons chaque entrée/sortie au niveau de notre patient :

Au niveau des entrées pour commencer, on te dit que ce brave homme a des nausées et ne peut donc pas se nourrir. La composante "Eau alimentaire" n'est donc pas à prendre en compte ( = 0L/jour).

Ensuite, On te précise que la production endogène d'eau considérée dans ce QCM est de 0,5L/jour

Enfin, on note une prise de boisson de 2L/jour.

Additionnant ces facteurs, nous arrivons à un beau total de 2,5L/jour pour les entrées.

Au niveau des sorties, les pertes par respiration, transpiration, perspiration représentent 1L/jour. 

Les pertes d'urine (diérèse) représentent 0,5L/ jour.

​Nous reste cette délicieuse diarrhée dont on ne connait pas l'importance (et dont on te demande la valeur dans l'item, au passage).

Tu as donc une sortie de (1,5L + diarrhée)/jour.

Tu sais que ton patient a perdu 3kg en deux jours, que l'énoncé te permet d'associer à 3L d'eau (sympa hein ?),  tu te retrouves avec l'équation suivante ( x = diarrhée) (la multiplication par 2 est là pour prendre en compte le fait que les pertes et entrées se font sur 2 jours) :

2*2,5 - 2*(1,5 + x) = -3 soit 5 - 3 - 2x = -3 ce qui amène -2x = -5

[2*2,5] = Entrées/jour sur 2 jours

[2*(1,5 + x)] = Pertes/jour sur 2 jours

-3 = bilan hydrique sur les 2 jours

Tu en déduis que x = 2,5.

La perte hydrique par les voies digestives représente alors environ 2,5L/jour. Item VRAI

Voilà, j'espère avoir été clair, bon courage pour tes révisions ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...